Lutte contre le racisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean

RÉCIF 02 s’implique et recrute pour sa deuxième cohorte de femmes
(Alma, 20 mars 2023) – Désirant souligner le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale déclarée par l’ONU, Récif 02 lance un appel aux femmes de la région pour constituer sa deuxième cohorte dans le cadre de son projet Je, tu, nous… sommes ensemble!
Même si des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, les peuples autochtones et les communautés racisées continuent de faire face au racisme et à la discrimination tous les jours. Le 21 mars est donc une journée pour réaffirmer notre volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale, d’injustice et de racisme afin d’assurer un monde où chaque personne est respectée et a un accès équitable pour contribuer de manière significative à tous les aspects de la société.
Le projet Je, tu, nous… sommes ensemble!
Depuis l’automne dernier, Récif 02 réunit une douzaine de femmes allochtones, immigrantes ou racisées et des Premières Nations pour réfléchir et agir contre le racisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces femmes ont solidairement décidé de participer à ce projet qui vise à créer un espace pour se rencontrer, pour apprendre à se connaître et surtout pour reconnaître les situations intolérables et indignes que vivent les femmes autochtones et les femmes racisées dans leur quotidien ici, dans notre région.
Au fil des rencontres animées par des expertes, les femmes ont tissé des liens forts entre elles. « En prenant connaissance de leurs histoires, on se doit d’être solidaires envers ces femmes qui vivent plus d’une oppression dans leur vie de tous les jours. On réalise que le racisme existe bel et bien « chez nous » et que les micro-agressions qui en sont l’expression font des ravages chez celles qui les subissent » de déclarer Lynn Renaud, chargée de projet pour Récif 02.
Une deuxième cohorte débute dès ce printemps 2023 et quelques places sont à combler par des femmes autochtones, issues de l’immigration ainsi que des femmes allochtones. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature en écrivant à lynn.renaud@recif02.com.
Des actions portées par chacune de ces deux cohortes seront mises en œuvre au cours des prochains mois et l’aventure culminera avec un grand rassemblement régional à l’automne 2023.
De nombreuses activités se tiennent dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme au Québec qui se déroule du 21 au 31 mars. Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Un publireportage de Récif 02 paraîtra dans les hebdos du Lac-Saint-Jean (22 mars) et dans Le Quotidien-Le Progrès (25 mars).
Le projet Je, tu, nous…sommes ensemble! est financé par Patrimoine canadien dans le cadre du Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.
Récif 02 – la Table de concertation des groupes de femmes Saguenay–Lac-Saint-Jean représente plus de vingt groupes de femmes. Récif 02 intervient dans plusieurs sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes de notre région.
Les trois (3) dernières publications:
- Table de concertation des groupes de femmes du SLSJ (RÉCIF02) (17 mars 2023) Prix Égalité Thérèse-Casgrain / Bibiane Courtois en nomination dans la catégorie “Hommage”
- Le Salon passager arrive au Saguenay (15 mars 2023) Sous la présidence d’honneur de M. Jean-Luc Doumont
- Stationnement à étages du CIUSSS (15 mars 2023) Jugement de la Commission municipale: Saguenay obtient le dénouement souhaité
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/
Ping : 20 ans des Bleuets pour la paix! | RueMorin.Com
Ping : Sélection des courts-métrages gagnants du Festival REGARD 2023 | RueMorin.Com
Ping : Prix Égalité Thérèse-Casgrain | RueMorin.Com