Galerie L’Oeuvre de l’Autre

Un rendez-vous au Pavillon des Arts de l’UQAC
Saguenay, le 9 janvier 2023 – Le peintre et cinéaste Martin Bureau est professeur invité à l’UQAC pour le trimestre 2022 et, en tant qu’enseignant, force est de constater qu’il ne forme pas seulement que de bons peintres!
Le célèbre Museum Of Bad Art (MOBA) de Boston, dont la maxime est Art too bad to be ignored (art trop mauvais pour être ignoré), a fait l’acquisition d’un tableau de Franky Villeneuve, étudiant au baccalauréat en enseignement des arts à l’UQAC et originaire de Saint-Edmond-les-Plaines au Lac-Saint-Jean.
Lors de l’évaluation de son œuvre, l’étudiant Villeneuve déclara au professeur Bureau :
-« Désolé monsieur, j’ai complètement raté mon tableau. Je crois que je n’aime vraiment pas ça la peinture ».
Ce dernier, désarçonné, ne pouvant pas y reconnaître le sujet, lui demanda :
-« Mais qu’est-ce que c’est? »
-« Un hot-dog dans un cercueil »
-« Mais pourquoi un hot-dog dans un cercueil? »
-« Ben, y a-t-il de quoi de plus mort qu’un hot-dog? »
Via l’organisme de diffusion d’art public Ex Muro, qui présenta la collection du MOBA à Québec en 2021 et 2022, Martin Bureau soumit le tableau de Villeneuve au MOBA qui, contre toute attente, jugea l’œuvre suffisamment mauvaise pour l’accepter dans sa collection!
Fier et conscient de la puissance de l’ironie, Villeneuve se réjouit aujourd’hui du dénouement! D’autant plus qu’il est le premier québécois à faire partie de cette collection! Peut-être se découvrira-t-il une passion pour la peinture?
Pour le directeur de l’Unité d’enseignement en arts, Mathieu Valade, cette acquisition démontre les possibilités insoupçonnées pouvant émaner de la formation. « Il peut y avoir une performance dans la contre-performance. Cet étudiant a su se démarquer et aujourd’hui, il est l’un des rares étudiants actifs à l’UQAC à avoir une œuvre collectionnée dans un musée ».
Par ailleurs, la Galerie L’Œuvre de l’Autre sera l’hôte d’une exposition de Martin Bureau intitulée « Le confort de nos sédiments ». L’exposition débutera le 11 janvier 2023 et sera ouverte au public. Bureau présentera des œuvres en peinture réalisées entre 2010 et 2022, mais également son dernier court métrage « La promesse du ciel », produit par l’Office national du film du Canada et en partie capté dans la région. Bienvenue à toutes et à tous.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/