Site patrimonial du Poste-de-traite-de-Chicoutimi

Une septième campagne de fouilles archéologiques consécutive

Saguenay, le jeudi 20 juin 2019 — La Ville de Saguenay et ses partenaires, l’UQAC et La Pulperie de Chicoutimi, sont heureux d’annoncer la poursuite des fouilles archéologiques sur le Site patrimonial du Poste-de-traite-de-Chicoutimi pour la saison estivale 2019. Le public est chaleureusement invité à venir rencontrer les archéologues et discuter avec eux de leurs découvertes.

Heures de présence des archéologues été 2019 :

Du 27 juin au 18 août : Du jeudi au dimanche de 9h à 16h

*Dans le cas de fortes pluies, les archéologues ne seront pas présents sur le site.

Le Site patrimonial du Poste-de-Traite-de-Chicoutimi, véritable joyau au coeur du centre-ville de Chicoutimi, est considéré comme le site de fondation de Chicoutimi. Lieu d’abord fréquenté par les Amérindiens il y a plus de 5000 ans, ce site fut un important point de rencontre et d’échange entre les commerçants et les Autochtones sur le territoire de la traite des fourrures, allant de Tadoussac à la Baie d’Hudson. Construit en 1676 par les Français, il est le premier établissement permanent des Européens à l’intérieur des terres du Saguenay.

Aujourd’hui, ce lieu magique a été aménagé en magnifique ilot boisé au coeur du centre-ville. Que ce soit pour une balade en forêt, un pique-nique en famille ou une visite culturelle dans ce lieu historique, toute la population pourra apprécier ce site enchanteur.

Depuis 2013, les archéologues de l’UQAC ont mis au jour les vestiges de la maison du commis, le site des chapelles, le presbytère du père Laure et l’emplacement présumé du magasin du poste. Les recherches sur le site de la maison du commis sont maintenant terminées et la Ville de Saguenay procède actuellement à la mise en valeur des vestiges découverts au cours des dernières années par les archéologues. Cette année, les fouilles se poursuivront en périphérie du site des presbytères et à divers endroits afin de repérer les éléments manquants du Poste de traite.

Par le biais de l’exposition Chek8timi, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional relate l’histoire du Site patrimonial du Poste-de-traite-de-Chicoutimi et présente de nombreux artéfacts découverts sur le site lui-même. Des visites guidées seront aussi offertes au cours de l’été.

Les personnes intéressées par l’archéologie pourront participer à des fouilles publiques encadrées par les archéologues de l’UQAC les 27 et 28 juillet et les 3 et 4 août. Les places sont limitées,mais le grand public est invité à s’inscrire auprès de la Ville de Saguenay.

Laisser un commentaire