Ouverture d’un centre d’accueil maintenue

Des pannes toujours effectives sur le territoire

Saguenay, le 24 décembre 2022 – Le Centre de coordination de mesures d’urgence de Saguenay a mis, hier soir, à la disposition de la population trois centres d’accueil. Une trentaine de personnes ont visité ces derniers au cours des dernières heures. Considérant qu’il y a encore plusieurs pannes électriques en cours, un centre sera maintenu ouvert jusqu’à nouvel ordre, celui de Chicoutimi, soit le Centre Georges-Vézina situé au 643, rue Bégin. Les centres de Jonquière (Palais des sports 2315, rue Pelletier) et de La Baie (Théâtre du palais municipal 1831, 6e Avenue) seront accessibles jusqu’à 16 h ce samedi 24 décembre.

Hydro-Québec compte actuellement quelque 13 000 clients sans électricité (environ 107 pannes) et n’est pas en mesure de garantir le retour des services au cours des prochaines heures. Dans certains cas, les rétablissements de l’électricité se feront uniquement demain, dépendamment entre autres des conditions météorologiques à venir. Il est donc important de s’assurer d’avoir un plan sécuritaire advenant que le service soit toujours interrompu jusqu’à demain. Dans le contexte actuel, il est recommandé d’identifier un plan alternatif : si vous êtes en mesure d’être hébergé chez des proches ou de la famille, il faut organiser les déplacements dès que possible. Les décisions concernant l’alimentation et l’hébergement doivent être prises rapidement. Il est à noter que le centre d’accueil est une mesure de dernier recours seulement.

Du côté d’Hydro-Jonquière, c’est une centaine de clients qui sont toujours privés de service. Par contre, la plupart des pannes devraient être rétablies en milieu de journée aujourd’hui.

Les opérations de déneigement se poursuivent sur le territoire, mais toutes les routes ont pu être rouvertes ce matin. Les équipes ont travaillé toute la nuit pour permettre les déplacements et assurer la sécurité des automobilistes. Rappelons qu’il est important de demeurer prudent avec les chauffages d’appoint et de s’assurer d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel si
vous utilisez un poêle au bois ou une autre source de chaleur qu’électrique.

Pour toute information pour celles et ceux qui auraient des problèmes particuliers ou des questions en lien avec les centres d’accueil, il est possible de composer le 418 698-3000 poste 1118.

Laisser un commentaire