Transition sociale et écologique (communiqué)

Étude sur la résilience en temps de crise au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chicoutimi, le 20 mai 2020 – La situation sanitaire provoquée par la pandémie de la COVID-19 nous pousse à changer nos habitudes et à nous questionner profondément sur nos modes de vie. Les nouvelles réalités incitent aussi à mettre de l’avant certaines valeurs sociales et à développer des initiatives citoyennes qui renforcent le tissu social.

Au vu de ces constats, la 19e cohorte des étudiant·e·s en éco-conseil à l’Université du Québec à Chicoutimi a reçu le mandat de l’Association professionnelle des éco-conseillers du Québec (APECQ) de documenter:

1. Le confinement intérieur, via un questionnaire. L’idée est de prendre un moment de réflexion afin de constater ce qui nous tient réellement à coeur, ce qui nous manque le plus et nous apparaît comme essentiel. Cela fera aussi ressortir ce qui nous semble désormais superflu, incohérent, malsain et que nous ne souhaitons pas voir réapparaître suite au déconfinement. Plus de 540 personnes ont déjà fait l’exercice!

Pour participer, suivez le lien: https://forms.gle/vuHde2WT9NrRoizv6

2. Les initiatives en temps de crise. Cette recherche vise à inventorier les « initiatives en temps de crise » sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette section de la recherche s’intéresse autant aux réalisations menées par des organisations bien établies que par des groupes spontanément formés de citoyen·ne·s.

Pour contribuer, suivez le lien: https://forms.gle/etnAzSEuhdphm271A

Dans une perspective de transition sociale et écologique, la recherche sur les initiatives en temps de crise vise à documenter les différentes échelles de transition. Dans notre région, on observe le développement d’une multitude d’initiatives locales et régionales ingénieuses en matière de résilience et de solidarité. Ces émergences sont riches en réflexions et en apprentissages collectifs, d’où l’importance de documenter cette dynamique et plus particulièrement de s’attarder aux premières mouvances de ce vent de changement. Puisque nous parvenons à dialoguer et à nous réorganiser aussi rapidement en période houleuse, serait-il possible d’envisager une mobilisation de plus grande envergure en des temps plus cléments ?

Nous vous invitons à nous raconter une initiative positive que vous ou votre organisation avez mise en place sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis le début de la pandémie.

Cette première étape de la recherche vise à mettre en lumière l’ensemble des forces vives qui animent positivement notre région afin d’insuffler l’envie d’imaginer d’autres possibles. Tous les secteurs d’activités sont pertinents pour cette étude: aides auprès des aînés, réaménagement du territoire, alimentation durable, diffusion artistique en temps de crise, etc. Nous voulons connaître ce qui permet aujourd’hui de resserrer le tissu social de nos villes et villages. Tant d’énergie, d’élans de solidarité et d’ingéniosité ont été déployés depuis la mi-mars. Cette détermination des actrices et acteurs de terrain doit non seulement être connue, mais aussi valorisée.

La population est ainsi invitée à faire part de ses observations en répondant au questionnaire suivant : https://forms.gle/etnAzSEuhdphm271A

Les résultats préliminaires de la recherche seront disponibles à toutes et tous dès le début de l’automne.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire