LASTUSE du Saguenay

Déshumanisation ou quand le citoyen ne compte que pour son vote!

Chicoutimi, 26 septembre 2022 – À la suite de l’annonce de la fermeture de 20 des 28 bureaux de la CNESST, tous en région, L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay sonne l’alarme quant à l’état actuel des services offerts aux personnes dans les services à la population en besoin. Toutes ces coupures imposées avec la nette intention de prendre la voie du numérique, ont des conséquences sur les personnes qui font une demande d’aide sociale, de CSST, aux normes du travail qui n’ont plus accès à un-e agent-e en personne. Tout cela ne tient pas compte des dures réalités que vivent les personnes en situation de survie quotidienne.

Demander une aide financière de dernier recours, ou suite à un accident du travail, par exemple, ce n’est jamais facile : les lois sont complexes, les obstacles administratifs sont nombreux, et le jugement social est lourd à porter. Quand, de surcroît, les services publics ne sont plus là pour accueillir, informer et accompagner les personnes dans leurs démarches auprès de l’État, cela devient littéralement le parcours du combattant.

En plus, de ne plus pouvoir rencontrer un-e agent-e, le gouvernement ferme des bureaux de services près des personnes pour les remplacer à l’occasion par des visioguichets ou un ordinateur et un téléphone dans un local exigu à quelque part.

Obsédé par la réduction des effectifs et des coûts, le Gouvernement québécois se laisse séduire par une solution technologique qui mise entre autres sur l’automatisation du traitement des dossiers. À terme, les prestataires et le personnel des services gouvernementaux seront traités comme des numéros et advienne que pourra pour les victimes de la fracture numérique dans la province. Il n’y a plus rien d’humain dans ce Gouvernement, que feront les personnes sans ordinateur, sans internet, les personnes ayant des difficultés de littéracie, bref les personnes les moins bien outiller pour faire face à des systèmes ou même des initiés s’y perde à l’occasion.

« Le Gouvernement, se désengage de son obligation de prêter assistance puisque lorsqu’une personne demande de l’aide pour remplir un formulaire, celui-ci l’invite d’abord à s’adresser à un proche ou à un organisme communautaire pour obtenir l’aide requise. Voilà la manière de faire, trouvée par le Gouvernement pour pelleter son travail vers les organismes communautaires sans faire suivre le financement approprié. Quand un Gouvernement, digne de ce rôle, prendra-t-elle ses responsabilités? » se demande Sylvain Bergeron coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay.

Toutes ces fermetures de services gouvernementaux se sont faites sans consultation, ou du moins, des personnes prestataires de services ou des groupes qui les représentent. Cette lubie de nos dirigeants va à l’encontre des besoins réels sur le terrain. Le tout se fait uniquement sur des bases pécuniaires afin d’économiser sur le personnel et pire encore, il ne faut pas ignorer l’hypothèse que le gouvernement compte sur le fait que la complexité de ces services réduiront les coûts de contestations de décisions. « Dans ce cas, c’est de la plus basse petite politicaillerie qu’il m’est été donné de voir » craint Sylvain Bergeron.

LASTUSE demande donc aux candidats et candidates de Jonquière, Chicoutimi et Dubuc de s’engager par écrit à garder un service humanisé répondant aux besoins de la population dans les services directs dont elle a besoin.

Le Lieu d’Actions et de Services Travaillant dans l’Unité avec les Sans Emploi (L.A.S.T.U.S.E.) du Saguenay est un organisme de défense des droits des sans emploi, d’entraide et de lutte à la pauvreté.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire