CALACS du Saguenay

Vers une culture du consentement pour la 41e Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes

Saguenay, le 15 septembre 2022 – Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du Saguenay vous invite au 5 à 7 Vers une culture du consentement lors de la 41e Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes (JACVSFF) à la Place du citoyen de Saguenay le 15 septembre prochain.

Afin de souligner cet événement annuel important, notre équipe de militantes et d’intervenantes proposera des kiosques d’information, des ateliers, des jeux et des quiz rassembleurs et conviviaux pour toute la communauté. Ce sera une occasion de tester vos connaissances sur le thème du consentement, sur les attitudes aidantes et sur les mythes et préjugés, tout en rencontrant l’équipe du CALACS. Plusieurs prix de participation seront remis aux personnes présentes. Il sera également possible d’appuyer la mission et les activités du CALACS en s’inscrivant comme miilitant.e.

La JACVSFF est un événement qui véhicule un message de solidarité par le biais de la mobilisation collective. Cette année, la journée porte sur le thème fondamental du consentement. Comme l’explique l’intervenante sociale Maude Dessureault Pelletier : « Pour être valide, un consentement doit être libre et éclairé. Sans OUI manifeste et enthousiaste, c’est NON ! Le consentement, c’est ce qui fait la différence entre une agression sexuelle et une relation sexuelle. »

Nous espérons une bonne couverture médiatique et une grande participation citoyenne pour appuyer la lutte contre les
violences sexuelles.

À propos

Le CALACS du Saguenay : Oui, oui, La Maison ISA change de nom, mais garde sa mission !

Le CALACS du Saguenay travaille à enrayer les violences sexuelles. Il vient en aide aux femmes et adolescentes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel et vivant sur le territoire de Saguenay et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

Plus spécifiquement, Le CALACS du Saguenay :
• Offre des services d’aide, de support et d’accompagnement ;
• Intervient auprès des proches des victimes ;
• Assure un rôle de prévention, de sensibilisation, d’éducation et de formation ;
• Participe et initie des activités de solidarité et de lutte ;
• Fait la promotion des rapports égalitaires.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

 

Laisser un commentaire