Cabinet de la mairesse de Saguenay

Conseil municipal du 5 juillet 2022

SAGUENAY, le mardi 5 juillet 2022 – Lors de la séance du conseil municipal, les élus ont été informés dans un rapport de la Commission des finances que le déficit prévu pour le déneigement est de 2,4M$. À ce montant, il faut ajouter un dépassement au niveau de l’essence de l’ordre de 1,6M$ pour un total de manque à gagner de 4M$. Ce déficit sera comblé à même la réserve financière pour dépenses fluctuantes de la Ville. Il est également à prévoir que ces dépenses continueront d’augmenter au-delà des sommes prévues dans la prochaine année.

Revitalisation commerciale

Le conseil a adopté un projet de modification du Programme d’aide financière à la rénovation résidentielle, la restauration patrimoniale et la revitalisation commerciale. Tous les projets de restauration patrimoniale avaient été acceptés et il y avait une liste de projets de revitalisation commerciale en attente. Ainsi, afin d’être en mesure de réaliser d’autres projets de revitalisation commerciale, la répartition des fonds de subvention a été modifiée. 1M$ ont été transférés de l’enveloppe pour la restauration patrimoniale vers la revitalisation commerciale. La nouvelle répartition est la suivante : 5 M$ pour la revitalisation commerciale, 1,15 M$ pour la restauration patrimoniale et 190 000$ pour la rénovation résidentielle.

Rémunération des élus

Les élus ont pris la décision de diminuer l’indexation de leur salaire pour les années à venir. En effet, l’augmentation prévue par la règlementation municipale devait être indexée selon l’indice moyen des prix à la consommation (IPC) de l’année précédente. Cet indice était de 7,7 % en mai dernier au Canada. Ils ont toutefois décidé de diminuer l’indexation de leur salaire selon la formule suivante : IPC, minimum 2 % maximum 2,5 %, selon IPC annuel moyen, comme négocié dans la convention collective des cols blancs et accordé aux cadres.

Par ailleurs, un avis de motion a été déposé afin que le taux de remboursement pour le kilométrage parcouru à l’extérieur du territoire de Saguenay, par les élus qui ont été mandatés par résolution, soit fixé selon les recommandations de l’Agence du revenu du Canada, qui sont révisées annuellement. Cela porterait ce remboursement à 0,61$ du kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres et à 0,55$ pour chaque kilomètre additionnel. Rappelons que le taux fixé par l’Agence du revenu du Canada est celui qui est utilisé pour les remboursements admissibles de l’ensemble des employés de la Ville.

Soutien aux citoyens

Conformément à la Loi sur la régie de l’énergie, le conseil municipal a adopté une résolution modifiant le processus d’examen des plaintes. Le service d’Hydro-Jonquière possède déjà une procédure d’examen des plaintes par les consommateurs concernant l’application d’un tarif ou d’une condition de service d’électricité. Cette modification permettra aux citoyens qui en ont besoin de bénéficier de l’aide d’un représentant du service à la clientèle d’Hydro-Jonquière afin de formuler leur plainte. Finalement, les élus ont profité de cette séance ordinaire du conseil municipal pour renouveler la déclaration d’état d’urgence local leur permettant de gérer la situation engendrée par le glissement de terrain de l’arrondissement de La Baie.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire