Soirée documentaires à Saguenay

Les films ¡La Macha! et L’acte de la beauté présentés au grand public le samedi 9 juillet !

Saguenay, le 31 mai 2022 – Le 9 juillet prochain, à Saguenay, se tiendra une soirée de projections-discussions des documentaires ¡La Macha! et L’acte de beauté, en plus d’un concert. L’événement propose une soirée à saveur estivale, de 18 h à 23 h 30, qui aura lieu au Centre d’Expérimentation Musicale, où un site extérieur sera aménagé pour l’occasion, en plus de leur grande salle de diffusion.

Au programme : projections intérieures et en plein air, discussions sous forme de questions-réponses avec les cinéastes et les protagonistes, prestation musicale et découvertes agroalimentaires locales. Par cette formule événementielle, les cinéastes et les organisateurs espèrent attirer des cinéphiles amoureux du genre documentaire, mais également un public s’intéressant aux thématiques des films, telles que le voyage, le cyclotourisme, la vie paysanne, l’art, la peinture, la conscience écologique, la philosophie de la pleine conscience, le mode de vie communautaire et l’art de vivre.

Née d’une discussion entre les documentaristes Claudia Chabot (cinéaste saguenéenne) et Nicolas Paquet (cinéaste bas-laurentien), qui portaient tous les deux le désir de voir leur film diffusé au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’idée d’un co-lancement collaboratif a pris tout son sens. Témoin du manque de diffusion documentaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la cinéaste Claudia Chabot a décidé de prendre les moyens pour présenter son documentaire dans sa région. Pour bien orchestrer cette soirée et en faire un événement mémorable, la mutualisation des forces des divers organismes culturels a donc été mise en place.

Pour offrir aux cinéphiles leurs documentaires en sol saguenéen, les cinéastes ont opté pour l’organisation d’un événement dans une formule novatrice à saveur locale, cinématographique, musicale, territoriale et communautaire. En effet, l’art, la conscience écologique et le sens de la communauté étant au cœur des préoccupations de leurs films respectifs, il leur a semblé tout naturel de s’unir et de solliciter d’autres partenaires de l’écosystème culturel régional pour proposer une soirée en accord avec leurs valeurs.

 

¡La Macha!
de Claudia Chabot, Saguenay (55 min)
En présence de Nadia Bertrand et de la réalisatrice

Claudia, qu’on connait pour ses courts métrages, signe avec ¡La Macha! un premier documentaire longue durée qui met en valeur le récit de vie de Nadia Bertrand et Sébastien Dubois. Le film a déjà été diffusé dans six pays et lancé en première canadienne en avril dernier au Rendez-vous Québec Cinéma.

Synopsis. Ce documentaire présente Nadia à l’intérieur d’un bout de chemin qu’elle parcourt, voyageant à vélo en compagnie de son complice Sébastien, troquant leur art à travers le monde. Dans un angle plutôt narratif, le film la questionnera sur son couple, l’instant présent, la matérialité et le nomadisme à travers diverses réflexions philosophiques et écologiques, en plus de présenter des moments de contemplation et d’authenticité dans leurs péripéties vécues au Costa Rica.

Voir la bande-annonce ici.

 

L’acte de la beauté
de Nicolas Paquet, Bas-Saint-Laurent (68 min)
En présence de Jean Bédard et du réalisateur

Nicolas en est à son cinquième long métrage documentaire; quatre sont issus du territoire qui l’entoure. Avec L’acte de la beauté, il met en image et en poésie un portrait de Jean Bédard, tourné sur une ferme au Bic près de Rimouski. Le film a été lancé en novembre dernier au Festival international du cinéma en Acadie et circule en salle partout au Québec, depuis février.

Synopsis. Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racine. La ferme collective « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout, paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.

Voir la bande-annonce ici.

Le public trouvera tous les détails de la billetterie en suivant l’événement Facebook, en ligne depuis aujourd’hui. Pour assister à la soirée documentaires estivale ¡La Macha! et L’acte de la beauté, il n’en coûtera que quinze dollars par personne, à l’exception des étudiants et des enfants qui pourront y venir gratuitement.

Ce projet est possible grâce au financement du Conseil des arts de Saguenay et grâce à la collaboration de quatre organismes, soit : les distributeurs La bande Sonimage et Spira, ainsi que les diffuseurs REGARD – Festival international du court métrage au Saguenay et Centre d’Expérimentation Musicale.

BILLETERIE

 


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire