Délais d’attente pour renouveler son passeport

Service Canada doit s’ajuster à la demande

Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 11 mai 2022 – Alertés par de nombreux citoyens sur la situation difficile qu’entraînent les délais de production de passeport, les députés bloquistes de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, dénoncent la lenteur de traitement des demandes de renouvellement du document de voyage par Service Canada. Selon les députés, des projets de vacances sont retardés ou complètement annulés, en plus du stress causé par les retards et les conseils contradictoires.

« Les délais sont tout simplement déraisonnables. Avec la levée des mesures sanitaires et la reprise des vols internationaux, il était normal de s’attendre à une congestion des demandes de passeport et Service Canada n’a pas prévu le coup. Le passeport est un document essentiel pour lequel un processus de renouvellement efficace doit être assuré en tout temps. Il n’est pas normal que nous en soyons à une attente de plus de 50 jours pour ce type de demande », affirme d’emblée Mario Simard.

Le bureau de M. Simard a eu la confirmation que les délais de renouvellement du passeport sont en moyenne de 30 à 35 jours. Des citoyens ont également expérimenté des difficultés à suivre la procédure accélérée, moyennant des frais supplémentaires, malgré que leur demande ait été effectuée dans un délai raisonnable. Il a aussi parfois été conseillé de se rendre à un bureau de Service Canada, mais l’accès peut être limité sans rendez-vous ou sans billet d’avion pour un départ imminent. La livraison du passeport en personne a aussi été offerte à des citoyens, en contrepartie de frais additionnels.

« Comme cela est coutume avec le gouvernement fédéral, les citoyens sont confrontés à la machine bureaucratique centralisée à Ottawa. Cette nouvelle tuile qui s’abat sur Service Canada argumente en faveur d’un retour des services de proximité dans les régions. La fermeture des bureaux de passeport est une cause directe à ces problèmes administratifs et j’invite tous les citoyens aux prises avec cette situation à nous contacter! », de conclure Alexis Brunelle-Duceppe.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire