Société canadienne de la sclérose en plaques – Section Saguenay

Culture et Inclusion – L’art créatif et inclusif

Saguenay, le 17 mars 2022 – L’art créatif et inclusif, c’est le projet culture et inclusion de La Société canadienne de la sclérose en plaques, section Saguenay (SP Section Saguenay) qui recevra une subvention de 15 144 $ du ministère de la Culture et des Communications. L’organisme contribuera également à son projet, de même que certains partenaires qui seront rencontrés d’ici le printemps 2022.

Les objectifs du projet sont :

  • Favoriser l’expression créative des personnes vivant avec la sclérose en plaques (SP) et leurs proches, par le biais de différentes formes artistiques;
  • Combattre les préjugés reliés à la SP;
  • Favoriser la pleine inclusion des personnes ayant la SP et reconnaître leur apport à la communauté;
  • Favoriser l’accessibilité des activités culturelles à des personnes ayant la SP et leurs proches;
  • Identifier les défis et les contraintes que vivent les personnes ayant la SP au regard de certaines activités ou sorties culturelles pour amener des pistes de solutions inclusives;
  • Faire émerger collectivement les besoins existants dans le champ de la culture pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Les activités qui seront prévues au projet sont les suivantes :

  • Ateliers de création d’un documentaire. Mme Claudia Chabot, réalisatrice/productrice et directrice de La bande Sonimage, aura la charge de ces ateliers et de la réalisation du documentaire;
  • Ateliers de mouvements expressifs;
  • Ateliers d’expression par le journal créatif;
  • Ateliers photos et traitement de l’image par ordinateur;
  • Les sorties culturelles se feront dans les musées, les centres d’exposition, lors de spectacles ou des parcours commentés pour connaître le patrimoine, l’histoire et l’art dans l’environnement;
  • Une exposition virtuelle multimédia sera réalisée avec une exposition en personne dans des lieux stratégiques;
  • Et finalement, il y aura la réalisation d’un parcours aventure utilisant le géocaching pour sensibiliser et informer par le biais de caches créatives sur le territoire du Saguenay.

Le 24 mai, au Côté-Cour de Jonquière, dans le cadre des sorties culturelles que SP Saguenay organisera, Mme Louise Portal viendra présenter quelques extraits de chansons et s’adressera aux invités présents à travers des thèmes qui saura rejoindre les personnes participantes au projet et la population en général, sur invitation.

Les personnes ayant la SP et leurs proches seront au cœur du projet et impliquées dans l’ensemble des étapes inhérentes à celui-ci. Comme disait Albert Einstein : La créativité est contagieuse, transmettez-là. Par ce projet, la SP compte bien le faire, pour servir une cause autrement, par l’art créatif et inclusif…

Rappelons que la Société canadienne de la sclérose en plaques Section Saguenay est un organisme d’action communautaire qui offre des services et des activités aux personnes ayant la sclérose en plaques et leurs proches, en plus d’organiser des activités de levées de fonds et de réaliser des projets en lien avec les partenaires du milieu.

L’organisme a été fondé en 1983 et il est incorporé depuis 2012.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire