Mélodie Bergeron : un récit des objets

Un RDV au Pavillon des Arts de l’UQAC, du 16 février au 3 mars 2022

Saguenay, le 18 février 2022 – Mélodie Bergeron est originaire de Saint-Cœur-de-Marie en périphérie d’Alma et termine cette année son baccalauréat interdisciplinaire en arts (BIA) à l’UQAC. Elle exposera son œuvre 4:15 du 16 février au 3 mars 2022 à la Galerie de l’Œuvre de l’Autre au pavillon des arts de l’UQAC dans le cadre de l’exposition EXISTENCES [s] des finissants du BIA.

Mélodie Bergeron est titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma. Suite à sa participation à l’Exposition « Les sept péchés capitaux » des finissantes en arts visuels et numériques et à sa contribution comme artiste invitée à l’édition de la Flashe Fête de 2017, elle intègre le module des arts en tant qu’étudiante. Aujourd’hui titulaire d’un certificat en perfectionnement en formation artistique, elle est maintenant finissante du baccalauréat interdisciplinaire en arts concentration arts visuels de l’UQAC.

Mélodie Bergeron se décrit à la fois comme une artiste, une écrivaine et une historienne. Sa pratique se concentre sur les objets et ce qu’ils peuvent raconter sur la personne à qui ils appartiennent. Elle aime explorer le récit personnel, que ce soit le sien ou celui d’une autre personne, et découvrir ce qui constitue notre quotidien. Très ancrée dans son récit personnel, son art est empreint d’une sensibilité qui lui est propre. Bergeron le démontre bien dans le recueil de textes et de poèmes intitulé : « Je t’écris », quelle a fait paraître en 2020. Elle y propose de courts textes traitants de ses proches en les liant à des objets qui les lui rappellent.

Son art prend la forme d’installation ou comme elle le décrit de « peinture tridimensionnelle ». Cela lui a permis de participer dernièrement à la 14e édition du symposium national du CNE qui avait pour thème « Synthèse ». Bergeron tire son inspiration de sa flore intérieure très riche. Ayant toujours été créative de nature, son côté artistique s’est développé par la suite. C’est d’ailleurs ce qui l’a amené à s’intéresser aux arts. Cette envie de créer et de découvrir de nouvelles avenues afin de réaliser ce qu’elle a imaginé la stimule beaucoup.

Très ancrée dans sa communauté, Mélodie Bergeron est membre de l’Association des étudiant.e.s en arts de l’UQAC dans laquelle elle a occupé plusieurs postes au fil des années. Sa verve, son authenticité et son sens des responsabilités font d’elle une artiste en émergence qui saura certes laisser sa marque dans le milieu culturel québécois.

Laisser un commentaire