Innovations durables, un vent de coopération

Évènement des étudiantes et étudiants en Éco-conseil de l’UQAC, du 24 au 27 janvier 2022

Saguenay, le 19 janvier 2022 – La 21ième édition de l’évènement éco-conseil aura lieu du 24 au 27 janvier 2022. Les étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éco-conseil de l’UQAC ont cette année choisi de présenter les innovations durables et notamment l’économie circulaire en s’orientant sur !’importance des liens en région.

Les innovations durables sont définies comme un type d’innovation se basant sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. Ces innovations font partie d’une multitude de disciplines et de secteurs. Un grand nombre d’acteurs doivent alors contribuer au développement de ces innovations sur leur territoire, car elles sont un outil indispensable a la transition socio-environnementale.

L’objectif de cette semaine est donc d’informer et de sensibiliser les différents acteurs de la région afin de nouer des liens et stimuler les synergies pour une région motrice vers un monde plus durable.

Cette semaine-évènement se déroulera de la manière suivante:

  • Un bar des sciences lundi 24 janvier, qui permettra de faire connaitre les initiatives structurantes de l’économie circulaire au Québec, ainsi que de nommer et partager les bonnes pratiques et les outils déjà développés. Nous aurons l’honneur d’être en compagnie d’Helene Gervais, agente de développement industriel chez Recyc-Quebec et Steve Joncoux, chercheur et charge de projet au LLio. Le tout animé par Virgile Deroche, président de !’Association professionnelle des éco-conseillers du Québec.
  • Une conférence « investissement responsable », mercredi 26 janvier présentée par la Caisse Desjardins pour introduire les thèmes : économie verte et finance responsable.
  • Un colloque qui se tiendra le jeudi 27 janvier et abordera les enjeux autour de l’économie circulaire dont le titre est « Une boucle pour innover ». Les participants seront : Catherine Dufour-Rannou du Centre québécois de développement durable (CODD), Simon Latulippe d’Essor02, Dave Gosselin de CODERR, Rejean Pilote du CARREFOUR ENVIRONNEMENT SAGUENAY et Jacque Regnier de NUTRINOR. »

Si VOUS êtes étudiants, professeur OU professionnel, fier de votre territoire OU juste curieux d’en apprendre davantage sur les innovations durables et sur l’économie circulaire, n’hésitez pas a venir assister au bar des sciences, à la conférence Desjardins et au colloque organises lors de l’évènement éco-conseil « Innovations durables, un vent de coopération ».


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire