Communiqué du MAGE-UQAC

Le MAGE-UQAC rejoint le Front étudiant d’action climatique (FEDAC)

Saguenay, 03 octobre 2022 – Au terme du Conseil Central du 26 septembre 2022, les représentant·e·s étudiant·e·s ont voté pour rejoindre le Front étudiant d’action climatique (FEDAC). Le MAGE-UQAC demandent du gouvernement fédéral l’élimination rapide de tous les GES liés aux énergies fossiles.

Pour l’élimination des GES liés aux énergies fossiles

Au terme du Conseil Central du 26 septembre 2022, les représentant·e·s étudiant·e·s ont voté pour rejoindre le Front étudiant d’action climatique (FEDAC). Cette coalition étudiante regroupe plus de 330 000 étudiant·e·s à travers le Québec, l’un des plus gros mouvements étudiants de ces dernières années. La demande des représentant·e·s est claire : que le gouvernement fédéral élimine les émissions de gaz à effets de serre liées aux énergies fossiles.

« Nous trouvons déplorable que le gouvernement fédéral omet sciemment les exportations d’énergies fossiles dans sa politique de tarification du carbone. Exporter nos émissions de gaz a effet de serre n’est pas une stratégie durable dans un contexte de crise climatique. Ces GES augmentent chaque année, alors même qu’ils représentent déjà 1,3 fois l’équivalent de l’ensemble des GES domestiques du Canada. ». Alexis Diard, Coordonnateur Général du MAGE-UQAC.

Cette décision marque une symbolique forte en cette journée électorale québécoise : les étudiant·e·s demandent à tous les partis politiques, qu’ils soient souverainistes ou fédéralistes, de pousser le gouvernement fédéral à prendre en compte ces émissions de gaz à effets de serre. Aussi, la communauté étudiante s’attend de ceux-ci des actions fortes en matière de transition socio-écologique et de développement durable. La question environnementale n’est pas une question partisane.

Des actions seront réalisées par le MAGE-UQAC et les étudiant·e·s de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ces prochains mois.

Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant l’ensemble des quelque 6 600 étudiant·e·s de l’institution. Il voit à défendre les intérêts et les droits des étudiant·e·s membres en promouvant et protégeant leurs positions académiques, politiques et économiques, tout en développant les sphères culturelles et sociales.

Lien du site internet www.mageuqac.com


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom

Laisser un commentaire