Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS)

Des organisations oeuvrant à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale reçoivent un soutien financier

Saguenay, le 12 octobre 2021 – Dans le cadre de la Semaine de la solidarité sociale, qui se déroule cette année du 10 au 17 octobre, l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce un soutien à 19 projets visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces projets sont rendus possibles grâce à un appui financier de 613 331 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), octroyé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Cette somme permettra de bonifier la portée de certaines initiatives en cours tout en soutenant la mise en place de nouvelles activités.

L’aide financière est répartie à travers tous les territoires de la région. Ainsi, les processus de sélection qui ont eu lieu au printemps et à l’été 2021 ont mené à l’acceptation de 19 projets dont les noms et promoteurs sont présentés en annexe du présent communiqué.

Pour être sélectionnés, les projets devaient répondre à des priorités locales et régionales ainsi qu’aux critères de base du FQIS. Certains territoires pourront soutenir de nouvelles initiatives dans le cadre de prochains appels de projets à l’aide de sommes résiduelles.

« Je suis impressionnée par tout le travail qui se fait sur le terrain dans toutes les localités de la région pour venir en aide aux personnes en situation de pauvreté et leur donner des outils pour améliorer le plus possible leur qualité de vie. Ces projets font rarement la une des médias, mais ils changent la vie de gens qui en ont bien besoin, et ce, au quotidien. Je suis fière du travail accompli par Alliance 02 pour la gestion du FQIS et ce fut une belle expérience pour moi d’avoir la chance de la présider. J’en sors grandie. » témoigne Mme Brigitte Bergeron, présidente de l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean et conseillère municipale sortante à Saguenay.

Les présentes annonces sont le résultat des troisième et quatrième processus d’attribution des sommes tenus depuis le printemps 2021. Un dernier processus d’analyse pour 2021 débutera le 19 novembre. Les organisations intéressées sont invitées à consulter la page Web de l’Alliance 02 au https://alliance02.org. Au total, pour la période de 2017-2023, une enveloppe de 5,4 millions de dollars provenant du FQIS sera investie dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À propos de l’Alliance régionale pour la solidarité 02

L’Alliance pour la solidarité se déploie grâce au FQIS, provenant du MTESS. Elle contribue au déploiement d’actions régionales et locales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle vise également à soutenir la mobilisation et la concertation des acteurs en offrant la souplesse nécessaire à une réelle redéfinition du rôle des milieux quant à l’inclusion sociale et économique des personnes.

Cette instance de concertation réunit un représentant du milieu communautaire de chacun des six territoires, un représentant de chaque MRC et de la Ville de Saguenay, un représentant de la communauté de Mashteuiatsh, un représentant de la Direction régionale de Services Québec liée au MTESS, un représentant du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et un représentant de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

Laisser un commentaire