Communiqué de Diversité 02

Une table de concertation sur l’identité de genre voit le jour au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 7 septembre 2021 – L’organisme Diversité 02 a récemment lancé le projet << Trajectoires >>, la première table de concertation sur l’identité de genre au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Finance par le ministère de la Justice et de son Programme de Lutte contre l’homophobie et la transphobie, le but de la création de cette table est d’améliorer le bien-être des personnes trans et non-binaires en rassemblant, par l’échange et la concertation, des professionnel-les de la santé et des services sociaux.

Selon Jérôme Tremblay, président de Diversité 02, « au Saguenay—Lac—Saint—Jean, l‘accès à des ressources transaffirmatives est un immense enjeu. Les personnes trans et non—binaires font face à de multiples défis et plusieurs choisissent de déménager vers de grands centres urbains afin d’avoir accès plus facilement a des ressources spécialisées « 

Précisons que la mise sur pied de cette table offre l’opportunité aux personnes issues de la pluralité de genre de participer activement à l’amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. C’est d’ailleurs à la suite d’une volonté clairement exprimée par les membres de Diversité 02 que l’organisme a décidé de collaborer davantage avec des professionnel-le-s de la santé et des services sociaux.

Selon l’enquête de Trans PULSE Canada (2021), la personne trans et/ou non-binaire sur 8 a déclaré que son prestataire de soins primaires n’avait aucune connaissance à l’égard de la diversité de genre. Sam, une personne trans de Chicoutimi qui préfère ne pas s‘identifier par son nom complet/ estime que le projet Trajectoire contribuera à la dépsychiatrisation et à la dépathologisation du fait d’être trans.

Les partenaires de la table se réuniront environ quatre fois par année dans le cadre de rencontres d’échanges/ d’informations et de réflexion. Selon Daniel Gosselin, directeur général de Diversité 02, « les partenaires auront une meilleure lecture des besoins et des préoccupations de cette populations Nous désirons développer des collaborations plus étroites avec eux afin de mettre en place une trajectoire de services continue et fluide ».

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin

 

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire