Communiqué du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les sites de vaccination populationnelle contre la COVID-19 bientôt ouverts sur l’ensemble du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 4 février 2021 – Le Centre universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint Jean (CIUSSS) a conclu plusieurs ententes afin d’aménager des sites de vaccination accessibles et sécuritaires pour l’ensemble de la campagne de vaccination contre la COVID-19 qui s’étendra sur plusieurs mois. L’objectif étant de proposer à la population de la région un site de vaccination de proximité dans chaque Réseau local de services (RLS) desservi par le CIUSSS.

Voici les 5 sites de vaccination populationnelle actuellement identifiés :

Quant au sixième site, celui du RLS de Chicoutimi, des discussions sont toujours en cours afin de cibler un site qui puisse répondre à des critères prioritaires. Le site de vaccination établi au CHSLD De la Colline demeurera ouvert, de manière temporaire, jusqu’à ce que le prochain lieu ait été identifié.

Des travaux d’aménagement et de préparation des lieux sont en cours pour l’ensemble des autres sites de vaccination et il est actuellement demandé de ne pas se rendre sur les lieux avant le début officiel de la campagne populationnelle.

Les lieux sélectionnés pour l’accueil des sites de vaccination sont le fruit d’une importante réflexion menée depuis plusieurs semaines par les équipes du CIUSSS. Plusieurs paramètres non négligeables ont été pris en compte, notamment la facilité d’accessibilité des lieux, la mise à disposition d’un large stationnement, la garantie d’une fluidité des déplacements dans les espaces clos ainsi qu’une disponibilité à long terme des lieux pour se projeter sur une durée potentielle de 9 mois.

Directeur régional de la vaccination COVID-19

Afin de mener à bien cette importante campagne de vaccination contre la COVID-19, la Direction générale du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean a nommé monsieur Marc Thibeault comme directeur de la vaccination COVID-19 pour l’ensemble de la région. La logistique entourant la vaccination contre la COVID-19 représentant un défi de taille, la nomination de M. Thibeault permettra donc d’assurer la planification précise de la démarche et une coordination constante auprès de l’ensemble des parties prenantes. Ce mandat temporaire est réalisé en collaboration avec la Direction de santé publique. M. Thibeault est présentement directeur général adjoint au sein du CIUSSS, il cumulera donc ses deux fonctions au cours des prochains mois.

Prochaines étapes de la vaccination

Rappelons que l’ensemble des résidents des CHSLD, ceux qui l’ont souhaité, a reçu la première dose ainsi que la grande majorité des travailleurs de la santé ciblés.

La vaccination se poursuit auprès des résidents des ressources intermédiaires (RI) et des ressources à assistance continue (RAC), de même que les employés des résidences pour personnes âgées (RPA). Au cours des prochaines semaines, ce sont près de 5000 résidents des RPA de la région qui se verront administrer leur première dose. Une campagne de vaccination progressive dans les communautés autochtones est également en cours en respect des cibles ministérielles fixées au 31 mars.

Il est important de rappeler que la vaccination auprès de la population s’inscrit dans la priorisation préconisée par le Comité d’immunisation du Québec. La campagne de vaccination populationnelle débutera, dans un premier temps, auprès des personnes âgées de plus de 80 ans lorsque l’administration de la première dose auprès de ces publics prioritaires sera complétée. Cette nouvelle étape dans la vaccination est projetée pour la deuxième quinzaine de mars. Rappelons néanmoins que le rythme de la vaccination doit s’ajuster en continu en fonction de l’arrivée des nouvelles doses de vaccins et que par conséquent, le calendrier peut être amené à évoluer.

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

3 Commentaires

Laisser un commentaire