GNL/Gazoduq: Quand s’arrêtera la fumisterie de la « carboneutralité »?

Lettre d’opinion de Monsieur Jean Paradis

Déjà nous avons GNL qui prétend à la « carboneutralité » pour son hypothétique usine de liquéfaction en ayant l’audace de vouloir gaspiller 4,6 milliards de kilowattheures (4,6 TWh) d’hydroélectricité, camouflant ainsi le déficit énergétique et écologique de son gaz fossile. C’est maintenant au tour de son entreprise soeur, Gazoduq, d’utiliser le même stratagème honteux afin de tenter de bonifier le bilan carbone de son projet de transport de gaz de facturation de l’Ouest canadien, sur 780 kilomètres à travers tout le Québec de l’Abitibi jusqu’au Saguenay.

Gazoduq prétend pouvoir diminuer ses émissions d’environ 376 000 tonnes de GES tout au long de son « tuyau » en voulant, elle aussi, gaspiller de l’hydroélectricité. Dans son communiqué (1), l’entreprise se garde bien de nous dire combien de kilowattheures par année seraient nécessaires afin de substituer l’utilisation de son gaz sale de fracturation. L’opération viserait, il faut s’en souvenir, à « pousser » 15 milliards de mètres cubes par année dans son gazoduc.

Combien d’énergie serait gaspillée par année pendant au moins 25 ans? Assurément plusieurs centaines de millions de kilowattheures par année! Alors que cette énergie pourrait être utilisée plus judicieusement en la mettant au service de réelles actions pour lutter contre les changements climatiques, entre autres : favoriser la conversion des modes de transports, rendre nos entreprises plus indépendantes des hydrocarbures, convertir davantage nos productions agricoles à l’électricité afin de participer plus activement à l’indépendance alimentaire du Québec.

Encore une fois, on essaie de nous tromper avec la pseudo « carboneutralité »!

Jean Paradis
Fondateur de Négawatts

(1) Communiqué de Gazoduq : https://gazoduq.com/fr/medias/derniers-developpements/gazoduqcarboneutralite/

 


Les trois publications précédentes


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire