Diocèse de Chicoutimi

Présence de 10 personnes dans les lieux de culte et autres précisions
Le 22 janvier dernier, suite à un arrêté de M. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services Sociaux, il a été décrété qu’il est désormais possible d’accueillir un maximum de 10 personnes dans les lieux de culte. Des règles de conduite strictes accompagnent cet assouplissement, et il est demandé de les respecter.
Voici ces règles.
- Que les leaders des différentes communautés fassent preuve d’une exemplarité rigoureuse et encouragent leurs fidèles au respect des mesures sanitaires en vigueur, telles que la distanciation physique de 2 mètres, le lavage des mains à l’entrée et à la sortie du lieu de culte et le port du couvre-visage.
- Le chant ne peut être permis considérant qu’il a été démontré que cela constitue une pratique à risque de transmission du virus.
- Le registre des présences demeure obligatoire pour chaque lieu de culte, et ce, pour faciliter le travail des intervenants de santé publique en cas d’éclosions afin de rejoindre les éventuels contacts le plus rapidement possible.
- Les lieux de culte ne pourront servir de refuges. Les centres d’hébergement prévus à cette fin sont des lieux sécurisés en termes sanitaires, limitant ainsi les risques de propagation du virus. Toutefois, advenant qu’une personne ait besoin de s’entretenir avec un représentant du culte pour trouver du soutien et du réconfort, il sera permis de le faire à l’intérieur du lieu de culte, en dehors des rites habituels.
- La limite de dix personnes s’applique à tout l’édifice religieux, et non pas à chacune des salles qu’il peut contenir.
Funérailles :
- Un maximum de 25 personnes (excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires, le président de la célébration et les bénévoles) dans les églises au moment de la célébration des funérailles. La limite de 25 personnes s’applique à tout l’édifice religieux, et non pas à chacune des salles qu’il peut contenir.
- La tenue d’un registre des présences est obligatoire de même que le port du masque ou du couvre-visage en tout temps.
- Les sympathies peuvent être reçues dans le lieu de culte avant les funérailles, mais toujours en respectant la limite maximale de 25 personnes.
- Il demeure interdit que d’autres personnes se regroupent dans une autre salle située sous le même toit que le lieu de culte.
Mariages :
- Les mariages sont actuellement interdits dans les lieux de culte, seuls les mariages prévus dans les palais de justice sont autorisés.
Activités organisées dans un endroit public :
- Interdiction de rassembler les fidèles à l’extérieur (parc ou autres) pour la tenue d’offices.
Captation des célébrations :
- Elle demeure possible, voire encouragée.
- Le public ne peut assister à une production ou à un tournage à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Le nombre de personnes présentes pour la captation doit se limiter au strict minimum requis, préférablement moins de 10 personnes.
- Le respect du couvre-feu devra cependant être assuré.
- Les règles de sécurité sanitaires doivent être mises en place de manière rigoureuse pour l’équipe technique ainsi que par les célébrants/animateurs.