À propos de la STS, encore une fois

Lettre d’opinion de Gilbert Talbot, porte-parole du Comité des usagers et usagères de la STS
Réponse à Michel Potvin (Le Quotidien 13-01-21) , trésorier municipal et à Roger Blackburn, (Le Quotidien, 16-01-21), éditorialiste au journal Le Quotidien
Comme vous le dîtes si bien maintenant, M. Potvin, «la continuité n’est pas une option à la STS.». Nous on le dit ça depuis deux ans: il faut améliorer le transport en commun au Saguenay. Cependant, nos approches sont plutôt opposées : vous, vous voulez réduire les coûts alors que nous voulons répondre aux besoins des usagers. Nous voyons le transport en commun comme un service essentiel à la population, comme l’éducation et la santé. Vous, vous le voyez comme un comptable qui veut balancer ses revenus et ses dépenses.
Nous sommes aussi d’accord avec M. Blackburn lorsqu’il dit que «le transport en commun mérite une plus grande réflexion», mais pas juste la réflexion d’un étudiant faisant sa thèse de maîtrise, comme vous le proposez, mais une réflexion commune, publique de l’ensemble des citoyens qui décideront du genre de transports en commun qu’ils veulent se donner.
Et vous deux, MM. Potvin et Blackburn, ne voyez que les coupures dans les routes d’autobus, quitte à laisser les étudiants se débrouiller par eux-mêmes, quitte à faire du pouce ou du covoiturage: revenir en arrière quoi! Ce fut aussi la méthode désastreuse des libéraux sous les ministres Lettao, Barrette et Couillard couper dans les services publics pour améliorer les finances de l’État. Une méthode qui a vu les services d’éducation, de santé, d’administration, réduits à un point tel que le manque de personnel, de matériel, d’organisation détériorent gravement tous ces services publics et amènent le parti libéral à la perte du pouvoir.. Est-ce que c’est ça que vous voulez pour notre système de transport collectif à Saguenay? Un réseau où il ne subsiste que quelques routes principales, où les abri-bus sont en lambeaux, où on gèle au terminus en plein hiver? Où comme vous l’écrivez si bien M. Blackburn où «On est même pas capables d’offrir l’autobus gratuitement aux plus démunis de notre société.» Et pourquoi pas oui, un transport en commun gratuit, comme l’éducation et la santé sont gratuites chez nous? La région de Montréal et de ses banlieues reçoit des investissements dans ses réseaux de transport en commun. Il est temps que la population de Saguenay ait sa part des investissements gouvernementaux pour le développement du transport en commun, au bénéfice de l’ensemble de son territoire et de sa population.
Il y a une chose importante que vous oubliez dans vos diatribes messieurs: l’urgence climatique. Partout dans le monde, on voit le transport en commun comme un moyen de diminuer les G.E.S. L’auto-solo sur nos routes et l’étalement urbain sont les deux problèmes principaux des municipalités aujourd’hui. L’émission de CO2 par les véhicules à essence est l’une des principales sources de G.E.S. qui réchauffent trop l’atmosphère terrestre, ce qui amène des inondations, des feux de forêts, des sécheresses, comme on en a connu ici même depuis quelques années. Tous ces dégâts à l’environnement ça coûte très cher MM. Potvin et Blackburn, beaucoup plus cher qu’un service de transport en commun efficace, utilisé par ses citoyens.
Monsieur Talbot on a des divergeances de vue à bien des égards mais je vois aussi que nous avons le même intérêt. Combattre l’ignorance de certains qui ne voient la STS que comme une écriture dans un livre comptable.
Monsieur Petersen,
Je suis très heureux que vous me disiez que nous avons un intérêt commun: l’amélioration des services de la STS et non leur régression, À ce propos, quand allez-vous instaurer une tarification réduite pour les personnes à faible revenus, comme vous me l’aviez promis en décembre 2019, lors d’une assemblée du conseil municipal?