Banque d’artistes en arts visuels

Saguenay lance son troisième appel de candidatures

Saguenay, le 25 janvier 2021 – La Ville de Saguenay lance un nouvel appel de candidatures pour sa banque d’artistes en arts visuels. Les personnes admissibles ont jusqu’au 15 mars 2021 pour faire parvenir leur dossier.

« L’art public égaye le paysage, crée des liens entre les gens et leur environnement. Depuis le premier appel de 2018, la banque permet à la municipalité de compter sur un répertoire d’artistes professionnels. Avec cette troisième fournée, nous voulons garnir notre liste avec encore plus de noms de créateurs et créatrices qui pourront laisser leur marque sur le territoire de Saguenay », mentionne Carl Dufour, conseiller municipal et président de la Commission Arts, culture et patrimoine.

Les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription et de mise à jour sont disponibles sur le site Web de la Ville. La banque contient actuellement près d’une trentaine de noms. Les artistes inscrits peuvent soumettre des projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites publics municipaux. La liste permet aussi à la Ville de procéder à l’acquisition d’oeuvres.

Cette banque s’inscrit dans la Politique d’art public de la Ville de Saguenay, qui a pour but de constituer une collection d’oeuvres d’art à l’image du dynamisme artistique et culturel de la Ville; sensibiliser les citoyens à la présence de l’art dans les endroits publics; conserver et mettre en valeur les oeuvres d’art public dont la Ville est propriétaire; favoriser la reconnaissance et le rayonnement des artistes professionnels et en émergence.

Rappelons en terminant que le territoire de Saguenay compte déjà 250 oeuvres d’art public dont la Ville est propriétaire. Trente-cinq d’entre elles représentent des projets d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites publics municipaux.

Laisser un commentaire