Corporation de développement communautaire (CDC) du Roc

La CDC du Roc se joint à l’équipe de lutins du père Noël
Chicoutimi, 8 décembre 2020 — Jusqu’au 10 décembre, La Corporation de développement communautaire (CDC) du Roc répandra la magie de Noël afin de distribuer un autocollant symbolique à chacun de ses membres. Ce présent vise à remercier et reconnaître le dévouement dont les organismes font preuve en ces temps difficiles.
Comme le souligne la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi, les impacts de la pandémie se font sentir sur la population. Nombreuses sont les personnes qui ont découvert les organismes communautaires ; que ce soit parce qu’elles ont eu besoin d’eux ou qu’elles ont eu envie de donner de leur temps. La CDC du Roc souhaite mettre en évidence que la période particulière que nous vivons affecte aussi les organismes du milieu.
En effet, pendant le confinement, certains organismes communautaires ont dû fermer à contrecoeur, tout en sachant que des personnes se retrouveraient sans soutien. D’autres ont complètement revu leur manière d’aider et de travailler avec les citoyens. Finalement, plusieurs organismes ont été en première ligne pour maintenir les services d’hébergement, d’aide alimentaire ou de soutien aux familles. De par leur façon unique d’offrir des services de proximité, les organismes membres de la CDC permettent de détecter et soutenir la population dans sa démarche de qualité de vie et de justice sociale. Peu importe comment ils ont traversé ces événements, les membres de la CDC du Roc sont des acteurs du milieu engagés, essentiels et précieux.
Un autocollant = un encouragement !
C’est pourquoi la CDC du Roc a choisi de travailler avec Pomme F et les Pro de la copie, deux entreprises locales afin de développer un autocollant en leur honneur. Ainsi, toute personne qui verra cet autocollant sur leur vitre de bâtiment ou de voiture sera invitée à les saluer, les remercier ou les encourager pour leur contribution à leur communauté.
« En plus des défis organisationnels déjà existants, les travailleurs et travailleuses doivent composer avec l’augmentation des tensions sociales, de l’impatience et de la détresse auprès des concitoyens. Nos membres affrontent cette nouvelle réalité en devant composer avec leurs propres émotions face aux risques et conséquences de la
Fière membre de pandémie », remarque Daniel Gosselin, directeur général de Diversité 02 et membre du conseil d’administration de la CDC du Roc.
Subissant les conséquences d’un financement insuffisant depuis déjà plusieurs décennies, les organismes peinent à répondre aux demandes qui ont explosé. Plusieurs ont perdu du financement pour réaliser des projets ou encore les revenus issus d’activités d’autofinancement devenues impossibles à tenir. « Nous reconnaissons qu’il est légitime de rendre des comptes en échange de subventions, cependant, c’est la multiplication de cette charge administrative que nous dénonçons », souligne Georgette (Géo) Pelletier, directrice générale de la CDC du Roc.
En attendant que le gouvernement reconnaisse l’apport incontournable du milieu communautaire avec une aide financière en conséquence, la CDC du Roc se fait un devoir de récompenser ceux qui sont sur la ligne de front tous les jours de l’année et pendant cette pandémie historique.
À propos de la CDC du Roc
La Corporation de développement communautaire du Roc est un regroupement d’organismes communautaires qui oeuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire de Chicoutimi et des environs (Laterrière, St-Fulgence, Ste-Rose-du-Nord, St-Honoré, St-David-de-Falardeau). Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire autonome au développement social et économique du milieu. À l’échelle nationale, les CDC agissent en tant que leaders du développement social et communautaire dans leur milieu. Elles offrent des services directs aux organismes communautaires de leur territoire, en plus de développer des projets à vocation sociale en partenariat avec ces organismes, les citoyens, les municipalités et les gouvernements.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom