Devant le manque de transparence de la mairesse…

Les élus de Chicoutimi réclament le droit de prendre part aux décisions concernant le développement du centre-ville
SAGUENAY, le 21 novembre 2023 – Le conseiller municipal du district 11 et conseiller désigné de l’ERD, M. Marc Bouchard, a déposé, ce midi, une résolution lors de la séance du conseil d’arrondissement afin de demander à la mairesse Dufour d’impliquer les élus de Chicoutimi dans les discussions et les décisions entourant le développement du centre-ville. Cette résolution a d’ailleurs été adoptée à la majorité. Seul Michel Potvin s’y est opposé.
« Une ville parle par résolution et c’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui d’adopter une résolution pour que les choses changent. Il est inconcevable que les élus de Chicoutimi ne soient pas informés des projets de développement pour le centre-ville. Devant le manque de transparence de la mairesse, nous n’avions pas d’autres choix que de passer à l’action ! », affirme M. Bouchard.
« Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir des informations sur ce qui se trame au centre-ville de Chicoutimi, mais nos demandes sont toujours demeurées sans réponse. Il est temps que nous arrêtions de faire rire de nous ! Il est temps pour la mairesse de rendre des comptes aux élus, mais aussi à la population. Nous avons été choisis par les citoyennes et les citoyens de Saguenay pour veiller au développement de la ville et pour assurer une saine gestion municipale. Alors, pourquoi leur cacher des choses ? », se demande Marc Bouchard.
Le conseiller désigné rappelle que le centre-ville de Chicoutimi est un secteur névralgique non seulement pour l’arrondissement, mais également pour l’ensemble de la ville. Depuis quelques années, il est question de la zone ferroviaire et de l’implantation d’un projet novateur pour dynamiser le centre-ville, mais il ne faut pas oublier également la problématique entourant le logement et l’itinérance.
« Notre volonté, c’est de rendre le centre-ville de Chicoutimi plus attractif, durable et accessible. Pour y arriver, nous devons travailler ensemble et tenir compte des préoccupations de la population. Mme Dufour fait exactement ce qu’elle reprochait aux anciennes administrations, c’est-à-dire travailler en secret et mettre les élus au pied du mur avec un projet déjà ficelé, sans possibilité d’échanger ou d’argumenter. C’est fou comme sa vision de la politique a changé depuis qu’elle occupe le siège de mairesse », ajoute Marc Bouchard.
Une réponse attendue d’ici le 1er décembre
Dans la résolution, les conseillers demandent à la mairesse de permettre à un(e) élu(e) de participer à l’ensemble des rencontres et des discussions en lien avec le développement du centre-ville, et ce, afin de s’assurer que l’intérêt des concitoyennes et des concitoyens soit priorisé. De plus, ledit élu ou ladite élue devra être issu(e) de l’arrondissement de Chicoutimi et désigné(e) par ses pairs d’ici sept (7) jours. Cette personne aura comme mandat d’informer ses collègues des orientations de la Ville de Saguenay en ce qui a trait au développement du centre-ville.
Les conseillers de Chicoutimi espèrent une réponse positive de la part de la mairesse, d’ici le 1er décembre, à 16h.
Les trois (3) dernières publications:
- Vvon Dogma I, Skyentist et Twenty9cult (21 novembre 2023) Vendredi 24 novembre 2023, à 20h00, au CEM, 37 rue Rhainds, (Chicoutimi-Nord)
- Festival Jazz et Blues de Saguenay (21 novembre 2023) Lancement de la programmation de la 28ième édition
- La passion de dodin bouffant (20 novembre 2023) Lundi, le 27 novembre, 17h00 et 19h30 au Théâtre C de Chicoutimi
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky
Ping : Nouveau livre à paraître | RueMorin.Com
Ping : Déclaration de Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard | RueMorin.Com