Fédération du commerce – CSN et Conseil central du SLSJ – CSN

Les syndicats FC-CSN de l’alimentation se mobilisent

Saguenay, 9 juillet 2020 – C’est en conférence de presse, plutôt aujourd’hui que David Bergeron-Cyr, président de la Fédération du commerce, Manon Tremblay, présidente du Conseil central régional ainsi que des représentants des exécutifs syndicaux d’une vingtaine de syndicats des marchés d’alimentation CSN de la région ont expliqué la situation vécue en lien avec la prime de risque et de responsabilité de 2$/heure liée à la COVID-19.

Dernièrement, les employeurs de marchés d’alimentation de la région ont annoncé la fin du versement de la prime de deux dollars (2 $) l’heure liée à la COVID 19. Les syndicats concernés sont en désaccord avec cette décision et ont décidé de se mobiliser en transmettant une lettre à leurs employeurs respectifs réclamant le retour immédiat de ladite prime. L’ajout de cette prime de risque permettant, pour les salarié-es des marchés d’alimentation de la région, de recevoir un salaire horaire qui reflétait mieux la valeur de leur travail.

« Cette crise a permis de mettre en lumière ce que nous savions déjà, que le travail des salarié-es des marchés d’alimentation est prioritaire et essentiel, argumente David Bergeron-Cyr, président de la FC-CSN. Maintenant, les clients, les représentants gouvernementaux et toute la population connaissent et reconnaissent l’importance de leur travail. Dorénavant, ce travail, dans la société d’aujourd’hui, sera toujours prioritaire, essentiel et doit être reconnu comme tel. »

« Compte tenu des nombreux contacts interpersonnels que ces travailleuses et travailleurs ont avec la clientèle, nul ne peut ignorer qu’ils sont exposés aux risques de la transmission des virus et des bactéries, comme celui du coronavirus, encore présent dans la société, explique Manon Tremblay, présidente du CC régional. Dans ce contexte, la manière d’effectuer leur travail ne sera plus jamais la même. »

« Ces travailleuses et travailleurs de l’alimentation ont une grande responsabilité quant à l’application des bonnes méthodes de travail respectant les règles d’hygiène et de salubrité, ajoute monsieur Bergeron-Cyr. Par une application rigoureuse de ces mesures, ils protégent leur propre santé, mais surtout celle de la population. »

À propos

La Fédération du commerce de la CSN représente une vingtaine de syndicats dans les marchés d’alimentation de la région, soit aux alentours de 2000 travailleuses et travailleurs. La CSN représente près de 300 000 membres dans l’ensemble des catégories d’emploi, partout au Québec.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire