Rapport financier 2019 (Communiqué)

Saguenay dégage un surplus consolidé de 4,2 millions $

Saguenay, le 4 mai 2020 – Le rapport financier consolidé 2019 déposé aujourd’hui indique un surplus de fonctionnement de 4,2 millions $, dont 2,2 millions $ sont attribuables à l’administration municipale. Cela représente 0,6 % du budget total de 349,4 millions $.

Le président de la commission des finances, monsieur Michel Potvin, a tenu à souligner la très grande rigueur des fonctionnaires municipaux, laquelle a permis d’améliorer grandement nos performances financières. « Il s’agit là d’un bel exemple de saine gestion et d’efforts concertés », a conclu monsieur Potvin.

Les revenus additionnels nets ont été d’environ 8,1 millions $ et proviennent principalement des sources suivantes :

  • Taxes et en lieu de taxes : 1,1 million $
  • Services rendus (incluant le réseau d’électricité **) : 1,7 million $
  • Droits de mutation : 1,5 million $
  • Amendes et pénalités : 1,0 million $
  • Revenus d’intérêts : 1,9 million $

(**) Hydro-Jonquière termine l’exercice avec un apport de 10,3 M$, ce qui représente une marge brute de 20 %.

Les économies budgétaires au niveau du service de la dette (1,7 M$) et diverses économies au niveau des services (6 M$) totalisent 7,7 M$. À cela s’ajoute la non-utilisation de la réserve pour imprévus de 3,7 M$.

Les revenus additionnels et les économies au niveau des dépenses ont permis d’éponger les dépassements budgétaires et imprévus qui sont de l’ordre de 4,9 millions $ et proviennent principalement des sources suivantes :

  • Activités de déneigement 1,5 million $
  • Équipements motorisés 0,5 million $
  • Police 1,0 million $
  • Élections et référendums 230 000 $
  • Société de transport du Saguenay 600 000 $

Compte tenu de l’excédent dégagé et dans un objectif de saine gestion, deux actions ont été prises en accord avec les membres de la commission des finances, soit la non-utilisation du financement à long terme pour le régime de retraite (9,8 M$, une première depuis 10 ans) et le renflouement des réserves financières à la hauteur de 2,4 M$, laissant un surplus de 2,2 M$ disponible.

Réserves financières

En ajoutant les renflouements des réserves financières faites à même le surplus de 2018 de l’ordre de 1,3 M$ à ceux de 2019 de 2,4 M$, les réserves financières se soldent à 9,6 M$ au 31 décembre 2019, une augmentation de 4 M$. Ces réserves étaient de 1,4 M$ voilà 3 ans.

« Depuis notre entrée en poste, nous avons géré l’argent des citoyens de façon rigoureuse et cela a porté fruit. Le bilan financier 2019 illustre la saine gestion financière de notre administration. Ce sont plus que des mots, ce sont des résultats! Cela nous positionne de façon favorable pour l’année 2020 et pour faire face à la crise générée par la COVID-19, même si l’ombre de la crise économique, qui pointe en raison du Coronavirus, pourrait freiner nos élans. À nous de faire des choix responsables pour minimiser l’impact de cette situation sur notre population. Merci à la fonction publique et aux membres de la commission des finances pour les efforts mis de l‘avant en 2019. Les résultats sont là! », a précisé la mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron.

Investissements (plan triennal d’immobilisation)

Soulignons qu’en 2019, ce sont 63,7 M$ de travaux qui ont été réalisés, dont la majorité dans les infrastructures (38,9 M$, dont 20,5 M$ en pavage et trottoirs), mais également 8,5 M$ au niveau des bâtiments, 9,4 M$ pour les véhicules et équipements et 2,2 M$ pour le réseau d’électricité.

Endettement

Compte tenu des investissements ci-haut mentionnés, l’endettement net de Saguenay se situe à 456,7 millions $ au 31 décembre 2019, ce qui représente une hausse de 18,7 millions $ par rapport à 2018.

Un commentaire

  • Donc, le surplus provient de revenus imprévus et donc mal planifiés de l’ordre de 8M$ qui ont servis à éponger une partie des dépassements de coûts mal gérés de l’ordre de 4M$. Faudrait pas se peter les bretelles. On pourrait même se demander si on avait pas sous-estimé volontairement les revenus pour présenter un bilan qui a première vue semble positif

Laisser un commentaire