Communiqué conjoint du CIUSSS et de Rio Tinto

Mise en commun de l’expertise pour la santé et la sécurité de la population du SLSJ
Saguenay, le 29 avril 2020 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay−Lac-Saint-Jean (CIUSSS) désire souligner le partenariat porteur conclu avec l’entreprise Rio Tinto au cours des derniers jours. Rio Tinto met à la disposition du CIUSSS une escouade santé sécurité afin d’accompagner ses équipes dans leurs efforts de prévention des risques dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Afin de limiter la propagation du virus auprès de la clientèle âgée tout en protégeant le personnel, des équipes de prévention des risques en milieu de travail du CIUSSS sont en action pour effectuer des visites préventives dans les 16 centres d’hébergement. Depuis le 26 avril, une dizaine de conseillers en santé et sécurité du travail de Rio Tinto qui se sont portés volontaires sont jumelés aux professionnels du CIUSSS dans tous les secteurs de la région. Lors de ces visites, les équipes ont pour mandat d’évaluer les pratiques et d’émettre des recommandations afin de bonifier et de renforcer les mesures de précaution déjà mises en place.
« En maximisant l’apport et l’expertise des deux organisations, nous sommes en mesure de déployer plus rapidement des équipes santé et sécurité dans les milieux de vie et ainsi prêter main forte au personnel en place pour consolider les meilleures pratiques de prévention en milieu de travail. Ce partenariat innovant démontre bien la solidarité des gens de la région en période de crise et de la force du milieu. Le CIUSSS est privilégié de pouvoir compter sur le soutien d’un partenaire reconnu pour sa culture de santé et sécurité au travail », souligne Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« La demande d’aide du CIUSSS nous a fait réaliser qu’il y a de multiples façons de faire partie de la solution dans cette crise sanitaire sans précédent. Assurer la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés est une priorité chez Rio Tinto et c’est avec fierté que nous avons répondu à l’appel », ajoute Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Québec chez Rio Tinto.
« Ces dernières semaines, nos équipes ont continué à parfaire leurs connaissances en mettant en place des mesures efficaces dans nos installations. Le partage de cette expertise avec le CIUSSS dans le but de limiter la propagation du virus auprès de la clientèle des CHSLD et de protéger la santé du personnel représente une occasion de contribuer à l’effort collectif et de vivre une expérience professionnelle mutuellement enrichissante, pour le bien de notre communauté », conclut M. Ross.
La mise en commun des expertises sera bénéfique pour les deux organisations. Ces actions s’intègrent à celles de la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées et de la Direction des soins infirmiers en vue de prévenir la transmission de la COVID-19 dans les milieux de vie.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/