Communiqué de l’AGECCC

Semaine de la Transition, les étudiants votent contre la semaine de grève
CHICOUTIMI, LE 11 mars 2020 – Les étudiants du Cégep de Chicoutimi se sont prononcés contre la tenue de journées de grève durant la semaine de la transition du 30 mars au 3 avril proposée par la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES).

Ce midi à la place publique, 254 étudiants, soit près du double du quorum nécessaire pour voter un mandat de grève, se sont prévalus de leur droit de vote via leur Association des étudiantes et des étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), ce qui est un nombre record d’étudiants pour une assemblée du genre depuis plusieurs années. Les étudiants ont alors pu se prononcer individuellement sur chaque journée de grève de la semaine.

Au total, 132 étudiants (52%) se sont prononcés contre la tenue d’une grève le vendredi 3 avril, 118 (46.5%) se sont prononcés en faveur et 4 (2%) personnes se sont abstenues. Les étudiants se sont aussi prononcés en défaveur des autres journées de grèves à des proportions de 69 à 77%.

Les étudiants se sont aujourd’hui prononcés et dissociés officiellement du mouvement de la semaine de la transition prônée par la CEVES via un vote à une participation sans précédent pour les dernières années.

« Les étudiants ont été clairs aujourd’hui avec ce vote : ils ne souhaitent pas de grève pour une semaine et suivre l’initiative de la CEVES. Ce verdict ne nous empêche tout de même pas de se lancer dans une multitude d’actions forts concrètes pour militer activement pour l’environnement au cours de cette semaine. La lutte continue et nous allons la poursuivre tant qu’elle est nécessaire. C’est notre avenir qui est en jeu », souligne M. Étienne Mailloux, président de l’AGEECC, se réjouissant aussi du haut taux de participation et de la représentativité du vote.

L’AGEECC organisera une semaine thématique de l’environnement du 30 mars au 3 avril où l’association compte, entre autres, dévoiler sa nouvelle politique interne de carbo-neutralité, organiser des conférences sur le thème de l’environnement et un débat objectif sur le projet GNL Québec avec des figures importantes du militantisme dans la région.

Ce résultat ne signifie donc pas la fin du militantisme de l’AGEECC. Celle-ci continuera de militer de manière positive et concrète contre les grands projets et pour le développement durable de notre région.

À PROPOS DE L’AGEECC
L’AGEECC a été incorporée le 26 juin 1984 et accréditée l’année suivante. Le nombre de ses membres a varié depuis ce temps, soit entre 2 000 à 3 400 étudiants et étudiantes. Pour faire avancer la cause étudiante et défendre les intérêts de ses membres, les instances de l’AGEECC s’assurent d’une représentativité étudiante permanente aux divers comités issus du Collège.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire