Communiqué du MAGE-UQAC

Les étudiant.e.s de l’UQAC passeront au vote sur une possible grève de deux jours

Saguenay, le 12 mars 2020 – Au courant des prochains jours, les étudiant.e.s du Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) seront appelé.e.s à voter sur la possibilité d’une grève de deux jours lors de la semaine de la transition, initiée par le mouvement étudiant CEVES. Cette grève serait également en opposition au projet Énergie Saguenay, pour le désinvestissement dans les énergies fossiles et pour une transition écologique.

À la suite de l’annonce du mouvement CEVES quant à la tenue d’une semaine de mobilisation, connue sous le nom de « semaine de la transition », les membres de MAGE-UQAC se sont réuni.e.s en assemblée générale afin de déterminer leur niveau de participation à cette semaine d’ampleur provinciale. Lors de cette assemblée générale, plusieurs questions et idées ont étés apportées par les membres du mouvement. Suite aux délibérations des plus de 200 membres présents, il a été décidé de tenir un processus de vote électronique sur la possibilité d’une grève étudiante de deux jours. Le vote aura lieu en ligne du 13 mars au 18 mars à minuit. Tou.te.s les étudiant.e.s sont appelé.e.s à s’exprimer sur la question suivante :

  • Êtes-vous d’accord pour que le MAGE-UQAC soit en grève dans le cadre de la semaine de la transition le mardi 31 mars et le vendredi 3 avril et que cette grève soit contre le projet énergie Saguenay de GNL Québec, pour le désinvestissement des énergies fossiles et pour la transition écologique?

« En ces temps où il est de plus en plus difficile de mobiliser la population, nous sommes fier.ère.s que notre assemblée générale spéciale ait attiré autant de personnes, affirme Fabien Poirier, président du MAGE-UQAC. Nos membres ont eu la chance d’échanger, de partager leurs opinions et de débattre dans un climat sain et respectueux. De plus, nous sommes fier.ère.s des démarches entreprises par nos membres, tant au niveau des échanges courtois de l’assemblée générale que du choix du vote électronique, car elles s’inscrivent dans une optique de respect des quatre valeurs du MAGE, soit la démocratie, la fraternité, l’équité et l’engagement. »

À propos du MAGE-UQAC
Le MAGE-UQAC est l’association étudiante représentant plus de 6 000 étudiant.e.s de l’institution. Il voit à défendre l’intérêt de ses membres, notamment en promouvant, en développant et en protégeant, par tous les moyens mis à sa disposition les intérêts pédagogiques, politiques, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, professionnels et matériels de ses membres. Le MAGE-UQAC emploie également plus de 80 étudiant.e.s sur le campus de l’UQAC dans ses différents Services. www.mageuqac.com


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire