Conférence « Regard sur le monde »

« L’Antarctique : dernière frontière » (4 décembre)

Dans la série de conférences « Regard sur le monde »

La 62ième conférence sera présentée par Peter Bevan, le mercredi 4 décembre 2019, à 19h30 à la salle Marguerite-Tellier, Bibliothèque de Chicoutimi, 155 rue Racine Est, arrondissement Chicoutimi, Saguenay.

Grâce à plusieurs journaux et magazines nous avons eu l’opportunité de voir la beauté des paysages antarctiques ainsi que la faune mais d’entendre raconter l’expérience de vivre dans ce coin du monde c’est tout autre chose. Peter Bevan a passé 6 mois dans le Amundsen-Scott South Pole Station des États-Unis sous la gouverne du United States Antarctic Program (USAP), géré par National Science Foundation (NSF).  Il relatera en détail comment on s’ajuste à la vie où la température peut descendre à moins 70 degré centigrade, avec des rafales de vents à 175 km/h sur le haut plateau de l’Antarctique. Son regard portera également sur la raison d’être de cette station scientifique.

Peter Bevan, ingénieur électrique de formation, immigré de Californie au Saguenay en 1976. Travaillant à Alcan – Rio Tinto quand il a eu l’opportunité en 2001 de passer 6 mois en Antarctique dans la station Polaire Amundsen-Scott, il n’a pas hésité de démissionner pour partir dans cette aventure. Réintégré dès son retour il a également passer 2 ans en Mongolie pour le compte de l’entreprise. Un voyageur invétéré il est allé en Inde, Éthiopie et récemment au Burkina Faso. Sa passion des dix dernières années était de rénover, en travaillant tout seul, l’intérieur de la maison de Peter Macleod à Chicoutimi, comme un projet d’art.  Il a appris les métiers de construction dans sa jeunesse en travaillant avec son père, contracteur en construction, en bâtissant des maisons à Beverly Hill à Los Angèle. Dans cette période il a également travaillé comme assistant, dans le Parc Yosemite, avec le célèbre photographe Ansel Adams.

 ADMISSION GRATUITE

AFFICHE RSM_4 décembre 2019_diffusion

* organisée par Jayanta Guha, professeur émérite de l’Université du Québec à Chicoutimi et l’équipe d’animation des bibliothèques publiques de la Ville de Saguenay.


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire