Le projet GNL / Gazoduq

Lettre d’opinion de M. Jean Paradis suivant la publication de la note de l’IRIS

De l’argent venant de compagnies étrangères établies dans des paradis fiscaux pour transporter, liquéfier et exporter du gaz sale de fracturation venant de l’Alberta.

C’est très intéressant qu’un organisme aussi crédible que l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) se soit penché sur la provenance des fonds qui soutiennent ce projet pharaonique irresponsable et injustifiable, car tout le projet contribuerait à perpétuer notre dépendance aux hydrocarbures, dans des processus de production de plus en plus polluants.

Mais, je ne suis pas surpris par ces révélations, car on imagine mal des milliardaires mettre leur argent dans des caisses populaires!

L’organigramme publié par l’IRIS est très évocateur de la scandaleuse complexité de la structure de financement qui démontre bien que la société en commandite GNL Québec est une coquille vide qui ne sert qu’à enrichir encore plus des milliardaires d’un peu partout dans le monde.

L’entreprise nous dit que la raison première de son projet d’exportation de gaz de l’Ouest, c’est la lutte aux changements climatiques. C’est complètement faux. La raison première de ce projet, c’est qu’une poignée d’investisseurs étrangers s’en mettent plein les poches en utilisant des paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôts et garder tout l’argent pour eux.

Aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’offrir à notre jeunesse de meilleurs projets, des projets porteurs d’emplois qui ne sont pas financés avec de l’argent venant de paradis fiscaux. Des emplois qui nous sortent de notre enlisement avec les énergies fossiles sales. Des emplois orientés plus vers l’économie verte et l’économie du savoir.

Jean Paradis


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

Laisser un commentaire