Le Salon ZigZag: toujours un incontournable

Évènement éducation-formation du Saguenay (16-17 octobre, pavillon sportif de l’UQAC)

SAGUENAY, LE 15 OCTOBRE 2019 – Douze ans après sa création, le Salon ZigZag demeure un incontournable pour aider les étudiants du secondaire du Saguenay dans leur choix de carrière.

Encore cette année, tous les élèves du Saguenay de troisième, quatrième et cinquième secondaires, de même qu’une partie de la clientèle adulte des centres de formation professionnelle auront l’occasion de découvrir, lors de la prochaine édition du Salon ZigZag, Je fais mon chemin!, les 130 programmes de formation de niveaux professionnelle, technique et universitaire disponibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Organisé conjointement par la Commission scolaire De La Jonquière, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, le Cégep de Jonquière, le Cégep de Chicoutimi et l’Université du Québec à Chicoutimi, l’événement se tiendra les 16 et 17 octobre, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi.

« Au fil des ans, ZigZag s’est adapté afin de proposer aux élèves du secondaire un salon qui répond à leurs besoins. Pour aider les jeunes dans le développement de leur projet d’études, nous devons considérer l’évolution de l’offre de programmes disponibles. C’est entre autres, pour cette raison que notre association avec les conseillers d’orientation de nos écoles est essentielle », explique la présidente du comité organisateur, madame Gina Gagnon.

Par exemple, afin de rendre encore plus intéressant la visite des élèves de secondaire 3, ZigZag leur propose maintenant une zone où ils peuvent vivre des expériences découvertes, en lien avec différents programmes d’études.

ZigZag est conçu en fonction de l’élève. La démarche entourant la visite au salon est développée en étroite collaboration avec les conseillers d’orientation du Saguenay. Dans les semaines qui ont précédé l’événement, les élèves ont d’ailleurs été rencontrés en classe par un conseiller d’orientation afin d’amorcer une réflexion et d’être bien préparés à visiter le salon.

Comme par le passé, le comité organisateur du salon ZigZag met aussi les parents à contribution pour mettre en lumière des éléments comme la formation préalable, le lieu et la durée de la formation afin de susciter des discussions autour du choix de carrière de leur enfant.

Laisser un commentaire