Mois de l’archéologie 2019

La Pulperie vous invite à découvrir le site archéologique du Poste de traite de Chicoutimi
Saguenay, le jeudi 11 juillet 2019 — Dans le cadre du mois de l’archéologie 2019, La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional vous invite à découvrir le site archéologique du Poste de traite de Chicoutimi en présence d’archéologues.
Le Site patrimonial du Poste de traite de Chicoutimi, véritable joyau au cœur du centre-ville de Chicoutimi, est considéré comme le site de fondation de Chicoutimi. Lieu d’abord fréquenté par les Amérindiens il y a plus de 5000 ans, ce site fut un important point de rencontre et d’échange entre les commerçants et les Autochtones sur le territoire de la traite des fourrures, allant de Tadoussac à la Baie d’Hudson. Construit en 1676 par les Français, il est le premier établissement permanent des Européens à l’intérieur des terres du Saguenay.
Depuis 2013, les archéologues de l’UQAC ont mis au jour les vestiges de la maison du commis, le site des chapelles, le presbytère du père Laure et l’emplacement présumé du magasin du poste. Cette année, les fouilles se poursuivent en périphérie du site des presbytères et à divers endroits afin de repérer les éléments manquants du Poste de traite.
Description complète de l’activité :
- Visite guidée de l’exposition Chek8timi et du site patrimonial du Poste de traite de Chicoutimi. Débutez votre visite guidée dans l’exposition où le projet archéologique de conservation du site du Poste de traite de Chicoutimi vous sera expliqué, puis dirigez-vous, en marchant, vers le Parc Chek8timi, site empreint d’histoire. N’oubliez pas de porter des souliers de marche.
Date(s): Les dimanches 4 août, 11 août, 18 août et 25 août 2019
Horaire: 10h30 à 12h00 et 13h30 à 15h00
Durée: 1h30 incluant le déplacement entre La Pulperie et le site de fouille
Tarifs de l’activité: 10$/personne, 5$ pour les membres de La Pulperie
Réservation obligatoire au 418-698-3100 poste 1318. Groupe de 10 personnes minimum requis pour que l’activité ait lieu.