Dayana Dautovic, candidat du Parti libéral

Initiative / projet d’information de RueMorin.com – Élections fédérales 2019
Je me suis présenté en région parce que le Saguenay-Lac-St-Jean est un endroit que je trouve attachant, il y a du bon potentiel d’emploi et il fait bon de vivre ici. En rencontrant les gens des 4 coins du comté, j’ai été conscientisée au fait qu’il faut attirer les jeunes en région si nous voulons assurer sa croissance économique. Je veux travailler à instaurer des mesures concrètes rapidement et de manière efficace pour inciter les jeunes comme moi à venir en région, car il y a tant à découvrir ici! Je veux représenter une voix positive et progressiste pour la circonscription, amener de nouvelles idées efficaces et pragmatiques! Par exemple pour contrer l’exode des jeunes, je crois que ça passe par de multiples actions. Je veux qu’on puisse accorder davantage d’aide au démarrage d’entreprise, ajouter des bourses et des subventions de stages et puis permettre un meilleur accès à l’Internet.
Le Saguenay-Lac-St-Jean est un joyau pour moi. Le paysage que je vois en sortant de mon bureau pour aller vous rencontrer est une des nombreuses raisons pour lesquels je suis contente de me présenter ici. C’est pourquoi l’environnement pour moi c’est également du concret. S’il faut lutter contre les changements climatiques, c’est d’abord et surtout pour garder notre fjord, nos parcs nationaux, nos forêts et nos milieux de vie en bon état. J’ai choisi de faire parti de l’équipe du Parti Libéral du Canada, car je sens que c’est au sein de celle-ci que je peux faire partie d’un mouvement qui se bat contre les changements climatiques et que c’est au sein de cette équipe qu’il y aura des actions ambitieuses et atteignables. Dans un prochain mandat, nous nous sommes engagés à ce que le Canada atteigne une cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Pour ce faire, nous voulons réduire de moitié l’impôt sur le revenu des entreprises qui développent des technologies ou fabriquent des produits carboneutres, planter deux milliards d’arbres sur une période de dix ans dans le cadre d’un investissement de 3 milliards de dollars, ainsi que d’autres mesures à annoncer prochainement. Je veux propulser l’économie de la circonscription, mais toujours en prenant des décisions qui respectent les faits scientifiques sur l’environnement. Parce que si on ne répond pas à l’urgence climatique, ça va nous coûter plus cher plus tard. Je ne peux pas croire que le 22 octobre on se réveille avec un gouvernement conservateur qui n’a aucun plan pour l’environnement. On n’a pas le temps de reculer. Le gouvernement libéral a une équipe rigoureuse, et je veux que notre région soit représentée dans un parti au pouvoir qui a un plan concret.
Je crois également en une classe moyenne forte et des mesures qui aident notre monde! Au cours des 4 dernière années, le gouvernement libéral a instauré et bonifié l’Allocation canadienne pour enfants afin d’aider les familles à composer avec la hausse du coût de la vie. Pour les parents d’enfant handicapé, nous offrirons une aide accrue à ces aidants naturels en doublant le montant de la Prestation pour enfants handicapés. L’une des premières choses que nous avons faites a été de baisser les impôts de la classe moyenne et d’augmenter ceux du 1%. Les Conservateurs ont voté contre cette mesure. De notre côté, pour aider la classe moyenne, nous proposons que les contribuables ne paient pas d’impôt fédéral sur la première tranche de 15 000 $ de leur revenu pour permettre à une famille moyenne d’économiser près de 600 $ par année. Nous avons besoin de continuer à investir dans la classe moyenne, et c’est que nous proposons contrairement aux conservateurs qui veulent couper dans les services et infrastructures. Si on veut réellement empêcher les conservateurs d’entrer au pouvoir, il faut envoyer des députés libéraux à Ottawa qui travailleront pour vos priorités et votre qualité de vie. Voter pour le Bloc Québécois ne constitue pas une solution de rechange, si ce n’est que pour se condamner à demeurer dans l’opposition.
Les aînées sont également un enjeu qui me préoccupe beaucoup. Aujourd’hui, encore 238 000 aînés vivent dans la pauvreté. Le nombre d’aînés qui dépendent des prestations du Supplément de revenu garanti augmente de plus en plus. C’est pourquoi un gouvernement libéral réélu augmentera de 10 % les prestations de la Sécurité de la vieillesse après l’âge de 75 ans et bonifiera de 25 % la prestation de survivant du Régime de pensions du Canada.
De plus, pour ce qui est de nos producteurs laitiers, nous sommes le parti qui a mis en place le système de gestion de l’offre. Le 16 aout dernier, nous avons annoncé une compensation de 1,75 milliard de dollars sur 8 ans pour près de 11 000 producteurs laitiers au Canada. Nous terminerons le travail pour tous les secteurs soumis à la gestion de l’offre, afin qu’ils reçoivent un soutien complet et équitable. Nous accroîtrons également l’aide aux agriculteurs qui font face à des risques environnementaux et commerciaux majeurs pour plus de stabilité pour les agriculteurs et leurs familles.
Depuis l’élection du gouvernement libéral, notre économie est plus vigoureuse que jamais et il faut continuer à mettre en place des politiques qui aident notre monde. Je serai la voix de la population de Chicoutimi—Le Fjord pour assurer que l’économie de notre région se porte bien.
Je me présente pour que les actions d’aujourd’hui soient prises ensemble, avec une place de choix pour ceux et celles qui vivront avec les conséquences bien plus longtemps que les autres. Je suis ici, pour qu’on continue d’avancer vers un avenir meilleur pour tous.
Dayana Dautovic
Candidat du Parti libéral dans Chicoutimi-Le-Fjord
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook: www.facebook.com/RueMorinpointcom/