Une 1ière charte en prévention du suicide

Communiqué de presse de Saguenay et du Centre de prévention du suicide 02
Saguenay, le 10 septembre 2019 – La mairesse de Saguenay, Mme Josée Néron, ainsi que le président du Centre de prévention du suicide 02 (CPS 02), M. Jean Gagné, et son directeur général, M. André Houle, ont procédé à la signature officielle de la Charte en prévention du suicide. Un événement significatif, qui démontre la volonté de la Ville d’offrir du soutien à ses employés et à ses concitoyens qui vivent des moments difficiles en les invitant à profiter des services des professionnels du CPS 02.
« Chaque année, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on enregistre en moyenne 40 décès par suicide, dont plus de la moitié survient sur le territoire de Saguenay. De plus, on estime qu’au moins 800 personnes font une tentative de suicide, dont environ 300 sont hospitalisées. Nous ne pouvons rester insensibles devant ces statistiques et c’est pourquoi la Ville de Saguenay tenait à être l’une des premières à s’engager publiquement dans la prévention du suicide », a expliqué Mme la mairesse.
Concrètement, la Ville de Saguenay s’est engagée à promouvoir les services d’aide disponibles, dont le 1 866 APPELLE, à soutenir le déploiement d’un réseau régional de Sentinelles en prévention du suicide en suivant la formation dispensée par le CPS 02, et à participer à diverses activités d’envergure comme la Journée mondiale de prévention du suicide, ainsi que la Semaine de prévention du suicide. Par ailleurs, la Ville incitera toute personne présentant des signes de dépression ou de tendances suicidaires à ne pas utiliser armes à feu et médicaments, en plus de lui suggérer de demander de l’aide auprès d’un professionnel. Saguenay favorisera également la tenue d’activités de soutien à la suite d’un suicide ou d’une tentative.
Une main tendue aux autres municipalités
De son côté, le président du Centre de prévention du suicide 02, M. Jean Gagné, salue l’initiative de la Ville Saguenay et, pour sa part, le directeur général M. André Houle invite les autres municipalités à faire de même.
« Cette initiative novatrice se veut un engagement formel des individus, regroupements, organismes, municipalités et entreprises, ainsi qu’un levier de mobilisation et d’action concrètes. L’adhésion de la Ville de Saguenay à la Charte exprime non seulement une volonté et un engagement réel de réduire le nombre de suicides dans notre communauté, mais surtout, une ultime conviction qu’ensemble, nous pouvons y arriver! J’invite d’ailleurs les autres villes à emboîter le pas! », a indiqué M. Houle.
Rappelons que le 10 septembre est la 17e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide. Pour l’occasion, le Centre de prévention du suicide 02 et Tel-Aide Saguenay–Lac-Saint-Jean convient la population à la première « Journée portes ouvertes » de ces deux organisations. L’activité aura lieu au 780, rue Jolliet, à Chicoutimi, à compter de 10 h 30. Les gens auront ainsi l’opportunité de visiter les locaux et d’échanger avec les employés et les bénévoles.