ÉONS – Mémoires sonores tactiles

À l’Espace Virtuel (du 12 au 29 septembre 2019) + vernissage le 12 à 17 h

Exposition solo / Collectif circonstanciel de Nélanne Racine X Simone D’Ambrosio X Audiotopie

ESPACE VIRTUEL
534 rue Jacques-Cartier Est
Du 12 septembre au 29 novembre 2019
Vernissage le 12 septembre 2019 à 17h

Chicoutimi, le 6 septembre 2019 – Le centre d’art actuel Bang vous invite au pré-lancement du projet ÉONS – Mémoire sonores tactiles. ÉONS est le premier volet d’une installation d’art public temporaire spécifiquement créée pour Chicoutimi. Cet automne, à l’Espace Virtuel, les artistes présentent le fruit de leurs recherches menées depuis 2018, où la première sculpture de la série ÉONS sera dévoilée en primeur. L’accompagneront, dans le même espace, différents éléments qui témoignent du processus de création en atelier. À terme, quatre sculptures interactives seront implantées dans le domaine public à Chicoutimi au cours de l’année 2020.

Les artistes rassemblés autour de ÉONS forment un collectif circonstanciel. Nélanne Racine est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Chicoutimi. Avec Simone D’Ambrosio et toute une équipe de concepteurs, Audiotopie développe ses créations à Montréal et les diffuse au Québec.

11.jpg

Description de l’installation

ÉONS invite le public à manœuvrer en temps réel une matière sonore fusionnée à une œuvre sculpturale. L’expérience multisensorielle s’inscrit dans un contexte où la transfiguration des œuvres par le contact humain outrepasse la sacralisation conférée à l’objet d’art.

Logés tout juste sous la surface de la sculpture, des capteurs agissent comme réseau tactile. Dès que s’amorce le mouvement des doigts sur le dispositif, une trame sonore se déploie par les haut-parleurs intégrés au socle. Un alliage sonore – composé de captations en pleine nature au Saguenay, de sons préenregistrés et de sons synthétisés – caractérise les fondations auditives diffusées. Pourtant, chaque résultat reste évolutif et singulier : l’incidence timbrale découle indispensablement du type d’interactions tactiles.

Les paramètres visuels de l’installation révèlent une posture artistique hybride. Le point d’ancrage pictural tire sa source de plusieurs images numériques (photographies de lames de roches du Saguenay au microscope) et argentiques. En résultent des images synthèses qui symbolisent l’accumulation – la sédimentation – des images sur le Web. Les textures imbriquées entre le cœur de plâtre et la surface photographique métaphorisent les strates géologiques.

Les origines de ÉONS : processus artistique

Les artistes Nélanne Racine et Simone D’Ambrosio font connaissance lors du Festival des musiques de création du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2017. De leur rencontre germe l’idée de créer des sculptures qui « parlent » par l’entremise du toucher.

Accueillis par le centre en art actuel Bang pour plusieurs mois de résidence artistique, le binôme créateur précise le projet : concevoir des monuments aux mémoires sonores tactiles. S’il s’agit de monuments, c’est que les sculptures perpétuent une mémoire… celle des éons. Les éons sont des intervalles temporaux qui fragmentent en quatre parties les ères de la géologie mondiale. Ils portent l’histoire passée et présente des éléments terrestres.

ÉONS s’ancre tout autant dans la recherche géologique des œuvres de Nélanne Racine que dans le travail sonore de Simone D’Ambrosio, en apportant de surcroît une dimension inédite : le toucher. Mais comment générer une matière sonore réactive au toucher? Ainsi se joint Audiotopie, coopérative interdisciplinaire de créateurs, chargée de l’implémentation du système interactif au projet ÉONS. Étienne Legast coordonne le développement des composantes électroniques et des outils numériques, alors que David Martin supervise la programmation liée à l’interactivité du projet. Audiotopie s’entoure d’une équipe nombreuse pour la réalisation de ÉONS : Philippe Jutras, Gregory Perrin et Marc-André Provencher du côté électronique, Samuel Béland et Étienne Carrier du côté interactif, puis Emmanuel Galland et Hugo St-Denis aux communications.

12.jpg

Biographies

Nélanne Racine termine sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2014. Le dessin, la peinture, la photographie et l’installation forment le spectre des réalisations de l’artiste multidisciplinaire. Ses œuvres ont été présentées à Chicoutimi, Carleton-sur-Mer, Montréal et Stockholm.

nelanneracine.net

13.jpg

Nélanne Racine au Centre de production en art actuel TouTTouT, travail visuel sur ÉONS – 2018. Crédit photo: Nélanne Racine X Audiotopie

Diplômé du Conservatoire de Florence, Simone D’Ambrosio complète ses études en composition électroacoustique à l’Université de Montréal. De l’idéation à la diffusion, le concepteur sonore déploie, au sein d’Audiotopie, de nombreuses créations au cœur de plusieurs villes québécoises. Sa démarche explore les sonorités environnementales et la spatialisation.

14.jpg

Simone D’Ambrosio à Audiotopie, travail sonore sur ÉONS – 2019. Crédit photo: Audiotopie

Fondée en 2009, Audiotopie est une coopérative d’artistes qui conçoit des œuvres d’art sonore immersives au travers d’installations in situ et de parcours audioguidés. Sa démarche : engager l’auditoire dans une réappropriation sensible du territoire local et immédiat, parfois inusité. Le travail des artistes se situe à la frontière de la création audionumérique, de l’architecture sonore et de l’interaction médiatique.

audiotopie.com
Remerciements

L’ensemble des concepteurs tient à souligner le support de l’équipe du centre Bang.

Nélanne Racine tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean), la Fondation TIMI, le Conseil des arts de Saguenay, le Centre de production en art actuel TouTTouT et Lucie Tremblay de IOS Services Géoscientifiques.

Simone D’Ambrosio et Audiotopie remercient le Conseil des arts du Canada et la grande équipe de collaborateurs au projet.

Laisser un commentaire