Communiqué de la Coalition Fjord

Plus de 15 000 signataires refusent les projets de GNL Québec en moins d’une semaine

Saguenay, le 16 avril 2019 – Les appuis à la pétition lancée par la Coalition Fjord et Action Boréale refusant les projets de gaz fossile de GNL Québec se multiplient. L’objectif de 15 000 signatures étant largement dépassé en moins d’une semaine, il est maintenant rehaussé à 25 000 signataires. L’atteinte rapide de l’objectif démontre un refus clair de la population à ce projet. La construction d’un pipeline gazier de 750 kilomètres cicatrisant le territoire québécois et d’un complexe maritime gazier aux abords du fjord du Saguenay ainsi que le passage de navires géants chargés de ces matières dangereuses ne sont pas acceptables.

L’appel lancé le 9 avril dernier a été entendu: les appuis à la pétition se sont multipliés au fil de la semaine dans la population régionale et québécoise à l’invitation des groupes citoyens et politiques de partout au Québec. Pour Anne Gilbert-Thévard, « C’est n’est qu’un début, nous sommes maintenant plus de 16 000 personnes qui disent NON à GNL Québec et qui expriment clairement que nous désirons un développement durable et juste. Nous ne voulons rien savoir d’un projet gazier qui ne fera qu’agraver la crise climatique et augmentera encore notre dépendance aux énergies fossiles ».

« Le projet de GNL Québec n’est pas un projet soutenant la transition énergétique. Affirmer que ce projet permettra de remplacer le charbon ailleurs dans le monde est simplement impossible. C’est de la poudre aux yeux! » martelle Adrien Guibert-Barthez. Nous ne pouvons plus créer de nouvelles infrastructures encourageant l’extraction d’énergies sales. L’avis des experts est sans équivoque: la majorité des combustibles fossiles doivent rester sous terre.

Les gouvernements ont mentionné à plusieurs reprises que l’acceptabilité sociale est un critère essentiel pour qu’un projet industriel aille de l’avant. Nous sommes à chaque jour plus nombreuses et nombreux à dire NON, à démontrer qu’il n’y a pas de consentement. La Coalition Fjord au Saguenay et Action Boréale en Abitibi relancent leur appel à toute la population et les groupes préoccupés du Québec à soutenir cette initiative. Nous sommes tous et toutes interpellés!

Joignez votre voix, faites-vous entendre! Pour signer la pétition :
https://www.non-gnl-quebec.com/coalition-fjord

Laisser un commentaire