Communiqué de Saguenay et des clubs de soccer de Saguenay

Les clubs de soccer de Saguenay entament un processus de regroupement

Saguenay, le 22 février 2019 – Les clubs de soccer de Shipshaw, Jonquière, Chicoutimi ainsi que de La Baie ont manifesté officiellement par résolutions en conseils d’administration, leur souhait de se regrouper.

Les clubs de soccer et la Ville de Saguenay considèrent que le moment est favorable pour débuter une démarche de regroupement. Tout d’abord, un nouveau club regroupé permettra d’avoir une structure administrative unique et simplifiée, une optimisation des ressources, une bonification des services offerts aux joueurs, une gestion maximisée des terrains sportifs et une meilleure gestion du niveau compétitif. Par ailleurs, Soccer-Canada travaille à implanter un programme de reconnaissance des clubs d’ici 2020. Ce plan a pour objectif de rehausser les standards de qualité des clubs. Le regroupement projeté facilitera l’atteinte de ces nouveaux critères. Enfin, la construction du nouveau centre multisports a également mis en évidence la nécessité d’un regroupement.

Un comité de travail, formé de deux membres de chaque club et d’un représentant du Service de la culture, des sports et de la vie communautaire de la ville de Saguenay, a vu le jour dernièrement. Ce comité aura le mandat de mener à bien le projet tout en respectant les principes directeurs que les clubs ont manifestés c’est-à-dire veiller à ce que les intérêts des joueurs soient au coeur de toutes les décisions prises dans le processus de regroupement; avoir une vision commune sur les principes de développement du joueur; concentrer les efforts, tant sur le volet récréatif que compétitif; de maintenir et même d’améliorer le service de proximité; minimiser les impacts sur les ressources humaines déjà en place dans les clubs.

Pour ce faire, les clubs de soccer ont demandé à la Ville de Saguenay, à la Fédération de soccer du Québec (FSQ) et à l’Association régionale de soccer (ARS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean de les accompagner dans cette démarche. La première étape de l’échéancier, qui s’échelonne sur plus d’un an, se déroulera le 23 février prochain, alors que se tiendra le 1er lac-à-l’épaule sur le projet de regroupement, auquel près de 40 représentants des conseils d’administration et du personnel des clubs, de la FSQ, de l’ARS et de la Ville de Saguenay participeront. Le travail qui sera réalisé lors de cette journée, permettra de recueillir de l’information pour aider le comité à bâtir les fondations du nouveau club.

Laisser un commentaire