Communiqué de presse de la Coalition Fjord

La Coalition Fjord questionne Arianne Phosphate sur la viabilité de son projet

Saguenay, 12 novembre 2018 — Des étudiants membres de la Coalition Fjord étaient à l’UQAC lundi soir lors d’une conférence sur le rôle du géologue, de l’exploration à l’exploitation d’une mine à ciel ouvert. La Coalition a profité de la période de questions pour tenter d’établir un dialogue avec le promoteur Arianne Phosphate et le questionner quant à la viabilité et la pertinence du projet de mine d’apatite au Lac-à-Paul

Soucieux de générer un débat constructif, les membres de la coalition présents ont relayé à la représentante d’Arianne Phosphate des interrogations variées, tant au sujet de l’opération de la mine que les nombreux enjeux attachés au transport du minerai. La Coalition Fjord (anciennement Coalition pour la Protection de l’Intégrité du Fjord) met en doute la viabilité économique du projet. Les impacts environnementaux significatifs et durables sur l’écosystème du Fjord-du-Saguenay ont aussi été abordés, les étudiants présents ont remis en cause la nécessité de défigurer de manière permanente le milieu naturel de l’Anse-à-Pelletier pour un projet en opération pour à peine 25 ans aux dires même du promoteur.

Les membres de la Coalition présents se disent déçus des réponses de la minière quant aux préoccupations légitimes et non répondues du milieu. « À des questions ouvertes et constructives, nous avons eu droit à des réponses évasives, des réponses de politiciens », rapporte Häxan Bondu, une étudiante présente lundi soir.

La Coalition Fjord, cherchant à générer un débat ouvert et informé sur les projets industriels majeurs en développement au Saguenay, poursuivra son travail d’éducation et de mobilisation auprès des acteurs de ces projets et de la population régionale. Elle profitera de toutes les tribunes disponibles pour continuer à poser des questions et générer un débat collectif.

Si vous désirez vous joindre ou soutenir financièrement la Coalition Fjord, vous pouvez le faire sur le site http://coalitionfjord.blogspot.com.

Laisser un commentaire