En réponse à l’inaction, les Paramédics de la région se votent un mandat de grève générale illimitée
Saguenay, le [16 mai 2025] – En assemblée générale, de nos 7 accréditations, les Paramédicaux de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Nord-du-Québec affiliés à la FSSS-CSN ont voté à 99% pour se doter d’un mandat de grève générale illimitée. Nous envoyons donc un message clair, en réponse, à l’inaction du gouvernement et leur offre irrespectueuse a la table de négociation.
Ce mandat donne au comité de négociation national le pouvoir de déclencher la grève au moment jugé opportun. Nous tenons à rappeler à la population que, lors du déclenchement de celle-ci, il n’y aura pas d’impact sur le service ambulancier régional. Ce sont majoritairement des moyens de pression administratifs. Nous attendrons les décisions du tribunal administratif du travail.
« Nous sommes à la croisée des chemins pour nos services paramédicaux du Québec, nous avons plus de paramédicaux qui quittent qu’il en sort de nos Cégeps. Les offres gouvernementales ridicules ne feront qu’aggraver la pénurie de main-d’oeuvre. Les Paramédicaux devront, encore, se faire entendre avec des moyens de pression puisque nos décideurs ne veulent rien entendre » a déclaré Rémy-Pierre Boily, président du Syndicat des Paramédicaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord.
Avant la mise en place, nous attendrons les résultats des assemblées des autres régions du Québec. Dans le but d’assurer une mobilisation coordonnée à l’échelle nationale.
Les enjeux au cours de la négociation incluent, entre autres, la surcharge de travail, la reconnaissance professionnelle, les conditions salariales et l’amélioration des horaires de faction. Les paramédicaux, essentiels au bon fonctionnement du réseau de la santé, demandent à être traités avec respect et équité.
Soyez assurés que nous ne laisserons pas abattre et nous resterons mobilisé à exiger plus de nos employeurs et du gouvernement.
À propos
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) représente plus de 3600 travailleuses et travailleurs du secteur préhospitalier, paramédics, répondantes et répondants médicaux d’urgence (RMU) et employé-es de soutien, soit la majorité du personnel de ces services.
Le Syndicat des paramédics Saguenay – Lac-Saint-Jean-Nord FSSS-CSN compte plus de 170 membres répartis sur l’ensemble du territoire régional, de L’Anse-St-Jean à Chibougamau-Chapais.
Les trois (3) dernières publications:
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon, Qlub et Bluesky
2 Rétroliens / Pings