Un manque de transparence flagrant de l’exécutif
SAGUENAY, le 11 novembre 2024 – La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay, Mme Christine Basque, dénonce le manque de transparence dont font preuve les membres du comité exécutif de Saguenay quant au paiement des frais juridiques de Julie Dufour alors qu’elle fait l’objet de poursuites par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Selon Mme Basque, il est urgent que soit rendu public l’avis juridique produit par Me Nicolas Plourde afin de faire la lumière dans ce dossier.
« Par souci de transparence et par respect non seulement pour la population, mais aussi pour l’ensemble des élus qui siègent à la table du conseil municipal, je demande que l’avis juridique remis à l’exécutif soit rendu public. Les citoyens sont indignés par le chaos qui règne à l’hôtel de ville. Le lien de confiance est rompu. Pourquoi les membres de l’exécutif continuent de faire des cachettes à leurs concitoyens et préfèrent faire la sourde oreille plutôt que d’écouter leurs doléances et leurs revendications? Nous voulons des explications claires », a affirmé Mme Basque.
Rappelons que la semaine dernière, on apprenait via un communiqué émis par la Ville de Saguenay que la municipalité avait le « devoir » de payer les frais encourus pour la défense de Mme Dufour. Cette directive émanait d’un avis juridique préparé par la Firme Sarrazin + Plourde, sous la plume de Me Nicolas Plourde. Or, quelques jours auparavant, le conseiller municipal, Serge Gaudreault, avait obtenu un avis de Me Patrick Beauchemin qui affirmait le contraire. D’ailleurs, le ministère des Affaires municipales mentionnait en octobre que la Loi sur les cités et villes était claire : les frais juridiques de Julie Dufour ne devaient pas être remboursés par la ville. Alors, qui dit vrai dans cette histoire?
Une facture salée à l’horizon
Une fois de plus, ce sont les citoyens qui devront malheureusement payer la facture. Une situation des plus déplorables puisque celle-ci s’ajoute aux procès de l’ex-directeur de la Société de transport du Saguenay, M. Jean-Luc Roberge, et de l’ex-greffière de la Ville de Saguenay, Me Caroline Dion. Comble de malheur, les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là! En plus de recevoir un nouveau rôle d’évaluation dans lequel la valeur de leur propriété a augmenté de près de 40%, la population devra digérer une augmentation du taux de taxes qui se situera, si tout va bien, près du taux d’inflation, soit de 2 à 3,5%, selon le grand argentier de la Ville. Toutefois, rien n’est encore certain de ce côté.
« À quel moment cela va s’arrêter? Les gens n’en peuvent plus. Ils ont l’impression que l’argent de leurs taxes n’est pas investi au bon endroit et ils ont raison de se questionner là-dessus. Où sont les grands projets structurants pour notre ville? », se demande Christine Basque.
L’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay dénonce vigoureusement la situation et demande à l’exécutif de faire preuve de plus de respect pour les citoyens de Saguenay !
Les trois (3) dernières publications:
- Précarité étudiante (11 novembre 2024) La FECQ et l’UEQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour renverser le poids de la précarité étudiante
- Collectif des femmes immigrantes du Saguenay–Lac-Saint-Jean (8 novembre 2024) Indignation du Collectif concernant l’annulation des cours de francisation.
- Défense de la mairesse Julie Dufour (8 novembre 2024) La ville de Saguenay doit assumer les frais juridiques encourus
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et Bluesky
1 Rétrolien / Ping