Fête au village, de Gabriel Dionne

Du 14 novembre au 15 décembre 2024 à l’Espace Virtuel

Espace Virtuel – 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Double Vernissage 14 novembre à 16h à Espace Virtuel puis à Espace Séquence à 18h

Dans le cadre de sa maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi, l’artiste Gabriel Dionne présente son exposition Fête au village. Le centre Bang est fier de soutenir le finissant de l’Université du Québec à Chicoutimi dans cette importante étape de son cheminement académique. Rappelons qu’avec la collaboration de l’université, l’artiste fait partie des trois étudiants qui ont bénéficié d’un espace de travail dans les locaux du centre Bang pendant plusieurs mois au cours de la dernière année.

Fête au village est une installation multidisciplinaire née du parcours de l’artiste Gabriel Dionne en recherche-création à la maîtrise à l’UQAC. Cette œuvre-témoignage reflète son vécu queer, teinté de spécificités régionales, et explore trois aspects de cette expérience. Certaines pièces mettent en lumière l’inconfort ressenti face à l’absence de représentation queer en région, ce qui a troublé la perception de l’artiste sur son identité. Il interprète ainsi les étapes de la croissance queer, passant de l’incompréhension et l’homophobie intériorisée, à l’acceptation et la célébration. Il présente la documentation de ce processus performatif de guérison à travers une série d’autoportraits roses. L’ensemble installatif se déploie dans un univers contrasté, mêlant couleurs vives et scintillantes à des images sombres, parfois étranges ou dérangeantes.

DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de l’artiste Gabriel Dionne se veut une introspection. En tant que jeune personne queer ayant grandi dans un petit village conservateur, il observe les corrélations entre ces deux univers et l’effet qu’ils ont sur sa création artistique. Il explore autant les enjeux géographiques et sociaux liés au territoire saguenéen que ceux de la diversité sexuelle et de genre grâce à l’installation multidisciplinaire et à l’autoreprésentation.

C’est en mariant certains codes de la quotidienneté, des matériaux simples et bruts issus de l’univers de la quincaillerie, et en les mettant en contraste avec l’art textile, la mode, le drag et la poésie qu’il crée un choc entre deux univers. Il force deux univers opposés à se rencontrer et à cohabiter en utilisant des techniques d’assemblage telles que l’utilisation de sangles de nylon pour fixer des matériaux les uns contre les autres ou en créant des objets dans des matériaux non conventionnels. La performance est omniprésente dans sa pratique. Il emploie ainsi une série de contraintes performatives lui permettant de générer une collection d’informations factuelles et ordinaires, d’images photos et vidéos, d’écrits poétiques, d’échantillons matériaux et sonores. L’artiste les retravaille ensuite et réalise des installations multidisciplinaires qui reflètent ces contextes performatifs.

Horaire d’ouverture à l’Espace Virtuel :
Mercredi : 13h30 à 17h
Sur rendez-vous
Lors des spectacles du CEM


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et Bluesky

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire