TLP de Chicoutimi et MEPAC SLSJCC

Connaitre ses droits en tant que locataire pour s’outiller face à la crise du logement

Chicoutimi, le 25 mars 2024 – La Table de lutte contre la pauvreté (TLP) de Chicoutimi, en collaboration avec le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MÉPAC), organisait une soirée d’éducation populaire, le lundi 26 février dernier, dans les locaux de la CDC du Roc, ayant comme thématique 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 et obligations d𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀.

« Les locataires qui louent un logement sur le marché privé peuvent être confrontés à plusieurs problématiques : hausses de loyer, tentative d’éviction, logement en mauvais état, reprise de logement. Le rapport de force entre locataire et propriétaire est bien inégal dans un contexte de pénurie de logements. En s’informant de nos droits, on devient un.e locataire avertie. », mentionne l’animatrice de l’atelier, Cloé Fortin, du MÉPAC.

L’atelier fut d’ailleurs un grand succès. Près d’une trentaine de personnes ont participé activement à l’atelier et plusieurs ont rapporté des situations où leurs droits en tant que locataires n’ont pas été respectés.

Un autre atelier, toujours sur le thème des droits et responsabilités des locataires, aura lieu demain 26 mars, au Carrefour communautaire St-Paul, tout juste un mois après le premier atelier. Selon Cloé Fortin, agente d’éducation populaire et de mobilisation au MÉPAC, « La situation actuelle inquiète plusieurs citoyens et citoyennes, qui n’arrivent pas à trouver un logement et voient l’urgence augmenter en vue du 1er juillet. Selon le dernier rapport sur le marché locatif publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (2024), les taux d’inoccupation dans la région sont alarmants (1,3% à Saguenay, 0,6% à Alma et 1,0% à Dolbeau-Mistassini). En ce qui concerne le coût moyen des loyers, on constate encore une fois une augmentation entre octobre 2022 et octobre 2023 (686$ à 745$ à Saguenay, 585$ à 631$ à Alma et de 491$ à 545$ à Dolbeau-Mistassini). »

Dans les circonstances, plusieurs locataires, familles, étudiants, personnes seules sont victimes de la pénurie de logements et font face à des hausses de loyer, à la discrimination lors de la recherche de logement, mais également à des reprises de logement frauduleuses. Il y a urgence d’agir et le MÉPAC craint l’effritement du parc de logements locatifs encore abordables.

D’ailleurs, depuis plus d’un an, des citoyens et citoyennes coordonnent la mise sur pied d’un comité logement dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, le Comité logement Entraide de locataires Alma, a mentionné Cloé Fortin. « La pénurie de logements, l’absence de ressources pour les locataires et l’inaction des Gouvernements ont motivé des citoyennes et citoyennes à vouloir se mobiliser pour changer les choses et s’organiser pour faire valoir leurs droits. Le Comité logement reçoit de plus en plus d’appels de locataires aux prises avec des problématiques en lien avec le logement et/ou leurs droits ne sont pas respectés. En effet, ce sont plus de 50 locataires qui ont fait appel à nos services, et ce, principalement en lien avec le renouvellement du bail ou le droit au maintien dans les lieux soit, les évictions, les reprises de logement ou encore la résiliation du bail. » Ce nouvel organisme s’est donné comme mission :

  • Défendre et promouvoir les droits des locataires de la Municipalité régionale de comté (MRC) Lac-St-Jean-Est ;
  • Promouvoir le logement social comme alternative au marché privé ;
  • Regrouper et mobiliser les locataires afin de faire avancer leurs droits ;
  • Coordonner et favoriser les actions collectives visant l’amélioration des conditions de vie et de logement des personnes les plus démunies de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Afin d’informer la population et réfléchir collectivement à la crise du logement au Saguenay–Lac-Saint-Jean, La Table de lutte contre la pauvreté (TLP) de Chicoutimi, toujours en collaboration avec le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire (MÉPAC), tiendra d’autres actions dans les prochains mois. « Les membres de la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi sont très préoccupés par cet enjeu, les besoins sont criants. », mentionne Marie-Christine Laforge, représentante de la Table de lutte contre la pauvreté de Chicoutimi. D’ailleurs, la création d’un comité logement, sur le territoire de Chicoutimi, est présentement en cours afin de réfléchir à des actions concrètes.

 


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

Laisser un commentaire