3e Forum régional sur la mobilité durable

En route vers la création d’une instance régionale

ALMA, 21 MARS 2024 – Le troisième Forum sur la mobilité durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est déroulé le 20 mars dernier au Cégep de Jonquière. Depuis déjà quelques années, plusieurs intervenants travaillent de concert afin de mobiliser les acteurs du transport actif et collectif autour des enjeux de la mobilité durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le tout s’inscrit dans la démarche « Climat de changement ».

Les participants.es ont travaillé sur la proposition d’une nouvelle organisation régionale en mobilité durable. Il en est résulté la création d’un regroupement (table) associé à la Conférence régionale des préfets (CRP) avec des représentants des instances existantes. Il y a aussi un Centre de gestion des déplacements (CGD) qui sera créé pour s’occuper de toutes les questions opérationnelles. Plus particulièrement, un CGD conseillera les employeurs, les institutions et les municipalités relativement à la mobilité durable afin que tous y trouvent leur compte en matière environnementale, sociale et économique.

Ce forum a donc permis de clarifier les rôles entre ces nouvelles instances et les organisations existantes, sur la base d’une cartographie des acteurs en place. Finalement, nous avons tenu des rencontres entre acteurs autour d’enjeux spécifiques, et atelier d’accélération de quatorze (14) projets.

« La mobilité durable est un incontournable pour la diminution des gaz à effet de serre. Je suis heureux de la participation ainsi que du travail accompli lors de ce troisième Forum qui s’est déroulé au Cégep de Jonquière. La création d’une instance régionale est un jalon important afin de favoriser la mobilité durable dans nos communautés. » – M. Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière et ambassadeur du Forum sur la mobilité durable Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette démarche, co-portée par un comité de coordination réunissant des représentants, tels que le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, En Mouvement Saguenay–Lac-Saint-Jean (TIR-SHV), le Grand dialogue régional pour la transition socioécologique, le collectif LAGORA, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Ville de Saguenay, Accès transport Domaine-du-Roy, la Société de l’assurance de l’automobile du Québec, la Société de transport du Saguenay, le Regroupement des aménagistes et urbanistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction de la santé publique, etc.

Nous tenons à remercier les 110 participants, les personnes ayant contribué à l’organisation de ce forum et particulièrement nos partenaires financiers : le gouvernement du Canada, le collectif LAGORA – Laboratoire de gouvernances alternatives et En Mouvement Saguenay-Lac-Saint-Jean – la Table intersectorielle régionale des saines habitudes de vie (TIR-SHV).


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

Laisser un commentaire