Réforme de l’assurance-emploi

Les députés bloquistes s’impatientent

Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 30 octobre 2023 – Les députés de Jonquière et de Lac-Saint-Jean, Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe, réitèrent leur appui aux travailleurs et aux travailleuses du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec qui demandent depuis 2015 une modification des règles d’admissibilité à l’assurance-emploi. Le gouvernement fédéral avait promis de déposer une première mouture de projet de loi à l’été 2022, mais les prestataires attendent toujours.

Plus tôt ce matin, l’organisme communautaire de défense des droits des personnes sans emploi de la région du Saguenay basé à Chicoutimi L.A.S.T.U.S.E. s’est présenté au bureau de Mario Simard pour lui demander de remettre une lettre de doléances au ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, nouvellement responsable du dossier, Randy Boissonneault.

« C’est sans surprise que je reçois les revendications de L.A.S.T.U.S.E. sur les engagements non respectés du gouvernement. Les travailleurs du Québec attendent une réforme de l’assurance-emploi depuis huit ans, mais jusqu’ici les ministres ne font qu’enchainer les promesses de modernisation sans actions concrètes. La réforme globale de l’assurance-emploi est un dossier majeur sur lequel nous allons continuer de talonner le gouvernement », a affirmé le député de Jonquière.

Selon le Bloc Québécois les règles d’admissibilité ne sont plus adaptées à la réalité du marché du travail, d’où l’importance de réaffirmer la nécessité d’une réforme immédiate du programme d’assurance-emploi.

« Ce n’est pas d’hier qu’on demande une réforme du programme. La couverture de l’assurance-emploi doit être élargie au plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs, pour des questions d’équité, mais aussi de bon sens. On demande notamment au ministre d’étendre le nombre de semaines de couvertures disponibles pour les travailleurs saisonniers et de modifier les règles d’admissibilités qui discriminent les femmes en congé de maternité en cas de perte d’emploi. Ces changements auraient dû être faits depuis longtemps, et c’est inconcevable que des familles doivent toujours attendre après le fédéral », a mentionné le député de Lac-Saint-Jean Alexis Brunelle-Duceppe.

Rappelons que les députés bloquistes ne sont pas les seuls à dénoncer la situation. En effet, des regroupements de travailleurs, partout au Québec, talonnent aussi Ottawa depuis des mois.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor, Mastodon et BlueSky

Laisser un commentaire