PFAS dans l’eau de certains secteurs de La Baie

La direction régionale de santé publique confirme sa position
Saguenay, le 2 octobre 2023 – La direction régionale de santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean est maintenant en mesure de rencontrer la population de La Baie et de confirmer sa position à propos de la consommation de l’eau potable contenant des valeurs inhabituelles de PFAS dans certains secteurs de l’arrondissement La Baie. Les constats scientifiques de l’analyse indépendante de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) réalisée par l’équipe scientifique sur les risques toxicologiques et radiologiques et le Groupe scientifique sur l’eau viennent corroborer les travaux d’analyses de la direction régionale de santé publique.
Les conclusions des analyses permettent à la direction régionale de santé publique du Saguenay–Lac-Saint-Jean de conclure que :
- La consommation de l’eau du réseau d’aqueduc de La Baie ne représente pas un risque à la santé.
- La direction régionale de santé publique favorise une approche de précaution. Le risque négligeable d’effet à la santé ne devrait pas être interprété comme une raison pour ne pas mettre en place des efforts pour diminuer l’exposition au PFAS, notamment en raison de l’exposition qui demeure anormalement élevée et de certaines incertitudes qui persistent, notamment quant aux connaissances toxicologiques sur les PFAS qui évoluent très rapidement et l’évolution spatio-temporelle des concentrations qui est inconnue.
- Il importe de mettre en place des mesures pour limiter l’exposition.
Le rapport de l’INSPQ ainsi que de la documentation sur les composés perfluorés (PFAS) sont accessibles sur le site Internet du CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dans la section documentation de la santé publique.
La direction de santé publique continue de suivre l’évolution des connaissances. Elle avisera la population si d’autres mesures s’avèrent nécessaires.
Les trois (3) dernières publications:
- CSN – Saguenay-Lac-Saint-Jean (2 octobre 2023) Deux syndicats du transport scolaire en grève bientôt
- Site de l’ancienne zone ferroviaire… (2 octobre 2023) Une première étape est franchie pour la réhabilitation du site
- Les vacances de Monsieur Hulot (2 octobre 2023) Chronique de Monsieur Pierre Demers, cinéaste et poète rouge d’Arvida
Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon
Ping : CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean | RueMorin.Com
Ping : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay | RueMorin.Com