Rénovation à faire aux bandes du Centre Georges-Vézina

Les études pour la construction d’un nouvel aréna inscrites au PTI

Saguenay, le 26 septembre 2023 – La Ville de Saguenay a présenté ce matin le processus à venir pour la réalisation des études portant sur la construction d’un nouvel aréna de 4 500 places d’ici cinq ans. Pour commander ces études, une somme de 775 000 dollars sera inscrite au plan triennal d’immobilisation (PTI) qui devra être adopté par le conseil. Les élus ont choisi l’orientation de construire un bâtiment neuf.

Des rénovations au Centre Georges-Vézina sont également inscrites au PTI.

« Pour l’avenir du Centre Georges-Vézina, le conseil se rallie derrière la décision prise. Nous avons opté pour une approche structurée, pleinement adaptée aux besoins et aspirations de nos citoyens. C’est un projet porteur qui garantit non seulement la continuité de nos activités sportives et récréatives, mais renforce également la position de Saguenay en tant que ville dynamique », a déclaré Julie Dufour, mairesse de Saguenay.

En inscrivant ce montant à son plan, la Ville lance la première étape qui mènera au remplacement du Centre Georges-Vézina. Il faut mentionner qu’à cette étape, aucun projet concret n’est défini, outre la capacité de 4 500 places qui est visée. Il s’agit de débuter le processus pour déterminer : le type d’aréna, le lieu de construction et ainsi de suite. Saguenay a fait appel au meilleur expert de ce type d’infrastructures, soit un économiste en construction agréé, pour évaluer ce scénario de construction neuve. Celui-ci a donné une estimation préliminaire pour ce projet d’aréna moderne d’environ 94,3 millions de dollars.

Par ailleurs, l’idée de rénovations majeures au Centre Georges-Vézina est abandonnée. Les mêmes experts ont pu consulter les plans de 2015, qui prévoyaient un nouveau toit et des loges, sans toucher aux gradins actuels. Le verdict des spécialistes est sans appel : cette intervention coûterait environ 43,6 millions de dollars, sans améliorer l’expérience des spectateurs. Cela ne correspond pas aux besoins actuels de Saguenay.

Bandes flex à installer

Dans l’intervalle, des bandes flex, répondant aux normes de la LHJMQ, seront installées et des améliorations à l’éclairage effectuées. Ces travaux coûteront 2,4 millions de dollars. Cette somme est aussi inscrite au projet de PTI 2024-2026 et les bandes en question pourront être réutilisées dans l’infrastructure à venir.


Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en vous abonnant à son infolettre sur la page principale du site. Autrement, nous sommes aussi sur Nextdoor et Mastodon

Un commentaire

Laisser un commentaire