Portrait cancer Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le taux d’incidence demeure stable et le taux de mortalité diminue dans la région

Saguenay, le 10 mai 2023 – La Direction régionale de santé publique a présenté aujourd’hui la mise à jour du portrait cancer au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Soulignons que ce portrait est basé sur une nouvelle source de collecte de données, soit le Registre québécois du cancer (RQC), qui permet de faire la surveillance de l’ampleur de ce problème de santé chronique dans la population.

Alors que le cancer apparaît comme la première cause de mortalité évitable au Québec, où il est responsable d’un décès
sur trois, ce portrait cancer portant sur l’évolution de l’incidence de 1985-2019 et l’évolution du taux de mortalité de 1985-2019, constitue aussi un outil pour amorcer une prise de conscience collective quant à l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Car, au-delà des facteurs génétiques et familiaux, on estime qu’environ 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs
modifiables liés aux habitudes de vie. Ainsi, une grande partie des cas de cancer et des décès pourraient être évités par
l’adoption de saines habitudes de vie et la mise en œuvre de politiques favorables à la santé.

Faits saillants

  • Depuis 1985, le taux d’incidence normalisé selon l’âge du cancer est demeuré stable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il demeure toutefois significativement supérieur au reste du Québec.
  • Le nombre élevé de nouvelles personnes vivant avec le cancer dans la région est, en particulier, attribuable au vieillissement de la population régionale. Le groupe d’âge 60-69 ans détient le plus grand nombre de nouveaux cas de cancer, avec un total de 680 nouveaux cas de cancer pour la période 2015-2019. Il importe ici de mentionner que le vieillissement de la population est plus important dans la région qu’au Québec. En 2019, 25 % de la population régionale était âgée de 65 ans et plus, comparativement à 20 % au Québec.
  • Le taux de mortalité normalisé selon l’âge du cancer est en diminution au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis le début des années 2000. Ce taux demeure toutefois supérieur à celui observé dans le reste du Québec pour la majorité des périodes étudiées.
  • Le cancer est responsable de 34 % des décès au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2019, ce qui est comparable au reste du Québec.
  • Le cancer est un phénomène multifactoriel. Il existe des facteurs de risque familiaux et génétiques sur lesquels nous pouvons difficilement agir. Mais il existe aussi des facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir en prévention.
  • On estime qu’environ 40 % des cancers sont attribuables à des facteurs modifiables liés aux habitudes de vie.
  • Le tabagisme demeure un facteur de risques important. Selon une étude canadienne récente, il serait en cause dans environ 18 à 20 % de tous les cancers.

Les trois (3) dernières publications:


Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/

2 Commentaires

Laisser un commentaire