Société nationale des québécois et québécoises SLSJ

75e anniversaire du drapeau fleurdelysé
20 janvier 2023, Alma – À l’approche du jour du Drapeau du Québec, le 21 janvier, la Société nationale des Québécois et Québécoise du Saguenay/Lac-Saint-Jean invite la population à afficher fièrement le fleurdelisé à leur fenêtre, leur balcon, leur voiture ou tout simplement sur les réseaux sociaux. À l’initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, membres du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), et avec la participation de nombreuses municipalités et établissements d’enseignement du Québec, plus de 30 activités sont organisées sur l’ensemble du territoire.
Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu’elle célèbre un puissant symbole d’appartenance à la nation québécoise. Pour mémoire, rappelons que c’est le 21 janvier 1948 que le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale de l’Assemblée nationale. Par décret du gouvernement du Québec, on lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec.
En rappelant l’histoire de notre drapeau et en le célébrant, nous avons l’occasion d’en faire un symbole universel qui réunit toute la nation québécoise. « Notre drapeau est un emblème fort et rassembleur pour les Québécois.es qui y sont fortement attachés.es. C’est le blason de notre identité francophone en Amérique à qui nous devons amour et respect. C’est pourquoi notre Société s’implique activement à souligner cet évènement dans la région. » a affirmé Magella Archibald, président de la SNQ du Saguenay/Lac-Saint-Jean.
Bien que notre Société soit fière de mettre en valeur le drapeau québécois, nous faisons le triste constat que celui-ci soit malmené et sa symbolique négligée devant bien des institutions publiques, trop souvent en mauvais état, en lambeaux ou pire, absent. Pour souligner son 75e anniversaire, nous sommes d’avis que la Loi sur le drapeau et les emblèmes doit être améliorée afin de donner plus de mordant à cette loi au cœur même de notre
fierté.
« Le plus beau cadeau que nous pourrions offrir à notre drapeau pour son 75e anniversaire est d’y porter un plus grand respect. Puisque nous faisons notre part, nous espérons que le gouvernement agira en ce sens dans l’année qui s’amorce » a affirmé Frédéric Lapointe, président du MNQ.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorinpointcom/