Fondation TIMI

Récipiendaires des bourses automne 2022
Saguenay, le 14 décembre 2022 – C’est avec fierté que le conseil d’administration de la Fondation TIMI vous dévoile les récipiendaires des bourses automne 2022 pour le Fonds des sports et le Fonds des arts et de la culture. Cette année, 24 récipiendaires se partageront des bourses totalisant 42 250 $.
Les récipiendaires pour le Fonds des sports sont :
• Alyssia Bergeron (soutien aux athlètes), athlétisme, bourse de 2 000 $
• Pierre-Yves Normandin (soutien aux athlètes), athlétisme, cross-country et course route, bourse de 1 500 $
• Patrick David (soutien aux athlètes), biathlon, bourse de 2000 $
• Tristan Fortier (soutien aux athlètes), boxe, bourse de 1 000 $
• Adèle Normand (soutien aux athlètes), cyclisme sur route, bourse de 5 000 $
• Florence Normand (soutien aux athlètes), cyclisme sur route, bourse de 5 000 $
• Candide Guillemette (soutien aux athlètes), vélo de montagne, bourse de 1 000 $
• Alexandre Desbiens (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Amélie Grenier (soutien aux athlètes), judo, bourse de 4 000 $
• Éliandre Barriault-Tremblay (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Laurence Gagnon (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Louis-Maxime Dubé (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Noam Barriault-Tremblay (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Olivier Gagnon (soutien aux athlètes), judo, bourse de 1 000 $
• Victor Dessureault (soutien aux athlètes), judo, bourse de 2 000 $
• Vincent Nepton (soutien aux athlètes), judo, bourse de 2 000 $
• Raphaëlle Lavoie (soutien aux athlètes), natation, bourse de 1 000 $
• Léo-Pier Doré (soutien aux athlètes), ski alpin, bourse de 1 000 $
• Annie Girard (soutien aux entraîneurs), biathlon, bourse de 1 500 $
• Charles-Olivier Huapaya-Proulx (soutien aux entraîneurs), natation, bourse de 1 000 $
Les récipiendaires pour le Fonds des arts et de la culture sont :
• Aurélie Caron (soutien aux artistes), danse, bourse de 1 000 $
• Béatrice Gélinas (soutien aux artistes), danse, bourse de 1 000 $
• Maxime St-Pierre (soutien aux artistes), théâtre, bourse de 1 000 $
• Ballet Synergie (soutien aux organismes), danse, bourse de 3 250 $
La Fondation TIMI a pour mission d’attribuer des bourses aux personnes méritantes de Saguenay œuvrant ou agissant dans les domaines sportif, culturel, artistique, scientifique ou sociocommunautaire afin de promouvoir, faciliter ou susciter leurs perfectionnement, développement ou avancement.
BOURSIERS ET BOURSIÈRES – AUTOMNE 2022
FONDS DES SPORTS
Alyssia Bergeron – Athlète Espoir en athlétisme
En plus du saut en hauteur, Alyssia a découvert un autre talent en saut à la perche. Elle a comme objectif d’atteindre le standard Espoir en saut à la perche et le niveau Relève en saut en hauteur. Pour lui permettre de s’entraîner deux dois par semaine à Québec avec un entraîneur spécialisé et d’acheter deux perches, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $.
Pierre-Yves Normandin – Athlète de niveau Relève en course sur route
Membre de l’Équipe du Rouge et Or de l’Université Laval, Pierre-Yves a pour objectif d’être sélectionné sur l’équipe canadienne au semi-marathon en vue des prochains championnats de la NACAC qui regroupent les athlètes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Pour son projet de participer à un camp d’entraînement en altitude d’une durée d’un mois à Flagstaff en Arizona, la Fondation TIMI lui remet une deuxième bourse de 1 500 $.
Patrick David – Athlète Espoir en biathlon
Le projet de Patrick consiste à participer à l’ensemble des coupes du Québec en biathlon. Son objectif est d’être sélectionné parmi les 4 athlètes qui représenteront le Québec au prochains Jeux du Canada en 2023. Pour son projet, la Fondation TIMI est fière de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $.
Tristan Fortier – Athlète de niveau Relève en boxe
Le projet de Tristan est de participer aux prochains Championnats canadiens pour lesquels il s’est récemment qualifié. La Fondation TIMI est donc heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 000 $ pour son projet.
Adèle Normand – Athlète de niveau Relève en cyclisme sur route
Inscrite au calendrier européen dans l’équipe espagnole Massi-Tactic, Adèle vise une première victoire sur le circuit et particulièrement au Tour de l’Avenir, la plus grande course par étapes au monde pour les coureurs de moins de 23 ans. Pour sa participation au circuit européen, la Fondation TIMI est fière de remettre à Adèle une troisième bourse de 5 000 $.
Florence Normand – Athlète de niveau Élite en cyclisme sur route
Les objectifs de Florence pour la prochaine année sont d’accéder aux meilleures équipes mondiales, gagner un titre national et signer avec une des meilleures équipes professionnelles en 2023. Pour réaliser ses objectifs, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 5 000 $ pour sa participation à la prochaine saison cycliste avec l’équipe de développement des Pays-Bas.
Candide Guillemette – Athlète Espoir en vélo de montagne
Candide est une athlète identifiée Espoir en vélo de route et en vélo de montagne. Mais c’est en vélo de montagne que Candide veut se distinguer en participant à cinq tranches de la Coupe Canada dans l’est, soit une compétition en Ontario, deux dans les maritimes et deux au Québec. Son objectif est d’acquérir de l’expérience et d’augmenter son nombre de points au classement. Pour son projet, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $.
Alexandre Desbiens – Athlète Espoir en judo
Les objectifs d’Alexandre pour la prochaine saison sont de monter au classement provincial et national et de se classer parmi les 3 meilleurs canadiens dans la catégorie junior et dans les cinq meilleurs canadiens Sénior. Pour ce faire il participera au circuit provincial de compétitions en préparation pour les Championnats canadiens qui auront lieu en mai à Montréal. La Fondation TIMI est donc fière de lui remettre une première bourse de 1 000 $.
Amélie Grenier – Athlète de niveau Élite en judo
Athlète accomplie, Amélie a comme projet de participer à la saison de compétitions de judo au Canada et aussi à certaines compétitions à l’extérieur du pays. Ses objectifs sont d’obtenir plusieurs podiums et surtout de gagner le titre de Championne canadienne afin de graduer au niveau Excellence. Pour aider Amélie à atteindre ses objectifs, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une troisième bourse de 4 000 $.
Alexandre Barriault-Tremblay – Athlète Espoir en judo
Le projet d’Alexandre est de participer à la saison de compétitions provinciales et nationales dans sa catégorie. Son objectif est de faire plusieurs podiums et ainsi se tailler une place sur l’Équipe du Québec de Judo-Québec. Pour la réalisation de son projet, la Fondation TIMI est fière de remettre à Alexandre une première bourse de 1 000 $.
Laurence Gagnon – Athlète de niveau Relève en judo
Le projet de Laurence s’est tenu tout récemment. Il consistait à se rendre à deux camps d’entraînement préparatoires en novembre à Montréal en vue du tournoi Élite 8. Ce tournoi est très important pour obtenir un brevet d’athlète national et international. Obtenir la première place lui permettrait ensuite de participer à la Coupe européenne en Cadet. De plus, comme elle a déjà été sélectionnée pour les Jeux du Canada, ces camps et cette compétition lui serviront de base pour organiser son plan d’entraînement pour les Jeux du Canada en février et ainsi revenir avec la médaille d’or. Il s’agit d’une première pour une athlète féminine de la région. La Fondation est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $.
Louis-Maxime Dubé – Athlète Espoir en judo
Pour la saison 2022-2023, l’objectif de Louis-Maxime est d’obtenir suffisamment de bonnes performances pour être sélectionné sur l’équipe du Québec par Judo-Québec. Pour ce faire il doit impérativement participer à toutes les compétitions canadiennes et provinciales d’importance. Pour l’aider à réaliser son objectif, la Fondation TIMI est fière de remettre à Louis-Maxime une première bourse de 1 000 $.
Noam Barriault-Tremblay – Athlète Espoir en judo
Le projet de Noam est de participer à toutes les compétitions 2022-2023 auxquelles il sera éligible. Son objectif est d’atteindre le podium à chaque compétition. Il participera donc à une dizaine d’évènements, sans compter les camps de perfectionnement. Il souhaite cumuler le plus de points possible dans le classement au Québec pour figurer dans les trois premiers. La Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $ pour son projet.
Olivier Gagnon – Athlète de niveau Relève en judo
Après une blessure qui l’a empêché de prendre part aux Championnats canadiens l’an passé, Olivier doit se qualifier de nouveau en participant à la coupe de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba en plus du camp d’entraînement dans l’ouest et ainsi espérer avoir sa place en sénior l’an prochain. La Fondation TIMI est fière de remettre à Olivier une première bourse de 1 000 $.
Victor Dessureault – Athlète de niveau Élite en judo
À l’instar de ses coéquipiers, Victor a comme projet de participer à plusieurs compétitions, surtout de niveau national et international. Ses objectifs sont de conserver son titre de champion canadien dans la catégorie U-21 et dans la catégorie senior chez les moins de 60 kg. Pour la réalisation de son projet, la Fondation TIMI est fière de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $.
Vincent Nepton – Athlète Espoir en judo
Le projet de Vincent est de participer au circuit canadien de judo, qui comprend plusieurs compétitions qui permettent de déterminer les meilleurs judokas de chaque catégorie. Les huit meilleurs pourront participer à l’Élite 8 qui se tiendra à Edmonton. Afin de réaliser son projet, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 2 000 $.
Raphaëlle Lavoie – Athlète en natation
Le projet de Raphaëlle a été de participer à une tranche de la Coupe du monde de la Fina qui s’est déroulée à Toronto en octobre à la suite d’une invitation de Natation Canada grâce à ses standards. À cette compétition, elle a terminé 25e au 50 m papillon et 41e au 50 m style libre. La Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $.
Léo-Pier Doré – Athlète Espoir en ski alpin
L’objectif de Léo-Pier est de prendre de l’expérience et d’améliorer son pointage au classement provincial de ski alpin. Pour ce faire, il participera au circuit provincial FIS qui comprend un total de cinq courses. La fondation TIMI est fière de remettre à Léo-Pier une première bourse de 1 000 $.
Annie Girard – Entraîneuse en biathlon
Annie est une entraîneuse qui est appelée à encadrer des athlètes de haut niveau. Pour ce faire, elle a besoin d’équipements technologiques spécialisés pour mieux évaluer le travail des athlètes, surtout en ce qui a trait au tir où le moindre détail peut faire une grosse différence dans la performance de l’athlète. Pour son projet, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une deuxième bourse de 1 500 $.
Charles-Olivier Huapaya-Proulx – Entraîneur en natation
Le projet de Charles-Olivier est d’obtenir le diplôme avancé en entraînement. Le diplôme avancé en entraînement vise à permettre aux entraîneurs de développer et d’améliorer la performance des athlètes dans les contextes de compétition-développement et compétition-haute performance. L’objectif d’obtention de la certification est d’offrir aux athlètes de notre région un encadrement équivalent aux plus grands centres d’entraînement de la province. Pour réaliser son projet, la Fondation TIMI est fière de lui remettre une première bourse de 1 000 $.
FONDS DES ARTS ET DE LA CULTURE
Aurélie Caron – Danse
Pour soutenir Aurélie dans sa formation collégiale en danse-ballet à l’École supérieure de ballet du Québec à Montréal, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre duprogramme de soutien aux artistes.
Béatrice Gélinas – Danse
Pour soutenir Béatrice dans la poursuite de ses études de danse au Quinte Ballet School of Canada en Ontario pendant l’année 2022-23, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux artistes.
Maxime St-Pierre – Théâtre
Pour soutenir Maxime dans la création d’un spectacle complet de théâtre (conception, mise en scène et jeu), la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une première bourse de 1 000 $, dans le cadre du programme de soutien aux artistes.
Ballet Synergie – Danse
Pour soutenir Ballet Synergie dans la création, la production et la diffusion d’un spectacle de danse (classique et contemporaine) dans le but d’offrir une expérience professionnelle en danse aux élèves des écoles de danse de Saguenay, la Fondation TIMI est heureuse de lui remettre une bourse de 3 250 $, dans le cadre du programme de soutien aux organismes.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook
www.facebook.com/RueMorinpointcom/