Table régionale des Organisations unies pour l’indépendance (OUI – Québec)

Conférence de Frédéric Bastien, le 22 novembre prochain (L’indépendance et la constitution)
La Table régionale des Organisations unies pour l’indépendance (OUI – Québec) tient une Conférence publique de M. Frédéric Bastien sur le thème :
L’indépendance et la Constitution
- Date : Mardi le 22 novembre 2022 à 19h00
- Lieu : Salle 22 de la FTQ, 2679 boul. du Royaume, Jonquière
- Entrée : libre (contribution volontaire)
Conférencier M. Frédéric Bastien
Titulaire d’un doctorat en droit et en politique internationale, Frédéric Bastien est historien, professeur, journaliste et homme politique. Auteur de La bataille de Londres qui révéla des secrets, dessous et coulisses du rapatriement constitutionnel.
Résumé : Indépendance : convaincre avec la constitution
Adoptée il y a 40 ans, la loi constitutionnelle de 1982 continue de s’appliquer au Québec malgré le fait qu’il ne l’a jamais signée. Cette constitution sert à attaquer les droits de la plus grosse minorité au Canada, la minorité nationale québécoise. Elle nie d’abord l’existence même de la nation québécoise alors qu’elle reconnaît les communautés culturelles et les Premières Nations. La constitution de 82 a permis d’invalider la loi 101 à plusieurs reprises. Elle sert aussi à contester les lois 96 et 21.
La constitution de 82 fournit des munitions à ceux, nombreux au Canada anglais, qui pratiquent le Québec bashing. Nous sommes présentés comme un peuple intolérant précisément parce que nous refusons de nous conformer à la charte canadienne des droits et libertés qu’on nous a imposés.
En somme 1982 constitue une injustice permanente et pernicieuse qui vise à saper l’existence même de la nation québécoise. Voilà pourquoi il faut constamment ramener ce sujet sur la table pour convaincre les Québécois de la nécessité de faire l’indépendance.
Merci de supporter RueMorin.com en aimant notre page facebook:
www.facebook.com/RueMorin